Le portrait territorial de la relation e-administrative


Le projet Rég@te NUM PorTReA vise à mettre à l'échelle et déployer une méthodologie et les applications permettant de doter les territoires d'indicateurs fiables, concrets et personnalisables concernant l'accompagnement et la médiation à l'e-administration, afin de permettre l'accès au Droits et aux services publics dématérialisés, et favoriser la lutte contre le non-recours et la prévention de la pauvreté.

Notre méthodologie PorTreA (Portraits de territoire de la relation E-Administrative) open source et mise en place sur 3 EPCI bretons a abouti à un prototype réussi, bien évalué par nos partenaires, administrations et opérateurs en terme de résultat et d'impact. Nous vous proposons aujourd’hui de la passer à l’échelle, et de créer les conditions scientifiques et techniques pour une diffusion nationale.

- Par le développement d’une application « moissonneuse » de données, et permettant le calcul automatisé, et personnalisable, des scores de vulnérabilité à l'échelle des communes et des quartiers. Cette application est propulsé par la démarche OPEN-DATA commune pour la Bretagne et les Hauts-de-France : GéoBretagne - GéoHauts-de-France(exemple: https://cms.geobretagne.fr/ ).

- Par la mise en visibilité de ces données dans un dispositif de cartographie et de tableaux de bord, afin de rendre accessible et personnalisable les résultats

- Par le complément d’une enquête orientée usagers pour alimenter la base, et produire ou ouvrir les données manquantes dont la méthodologie a été publiée, testée et éprouvées par le laboratoire de recherche d'ASKORIA en Bretagne

Cette action vise à faire changer d'échelle une solution ouverte et partagée, une méthode qualitative et quantitative et un écosystème scientifique et numérique (DATA/ indicateurs) particulièrement attendu au national (MAS, ANCT, DITP...) pour permettre aux territoires de déployer des diagnostics et piloter des actions à une maille très fine pour l'inclusion et plus largement l'accès aux droits et au numérique des citoyens.

Portrait territorialisé de la relation e-administrative du pays de Brocéliande : Explorer les dimensions territoriales de l’accès aux droits dans un contexte de dématérialisation


NOUVEAU
image Rapport_couverture_portrea_final_20210621132320_20210621132441.png (68.2kB)

Ce rapport présente les résultats d’une démarche initiée à la fin de l’année 2019 et qui s’est achevée en janvier 2021 : le Portrait territorialisé de la relation e-administrative (PORTREA) du pays de Brocéliande. Réalisé par le centre de recherche d’Askoria dans le cadre du projet LabAccès (Ti Lab) avec le soutien de l’agence départementale de Brocéliande (Conseil départemental d’Ille et Vilaine), le PORTREA consiste à rendre visible la situation e-administrative d’un territoire : soit à la fois le nombre de personnes concernées par un besoin d’aide e-administrative, et l’état de l’offre publique d’aide en la matière, c’est dire les ressources disponibles et accessibles aux habitant·e·s de ce territoire.

Le PORTREA s’appuie sur un indicateur de vulnérabilité e-administrative, élaboré dans le cadre du LabAccès (voir sur le site du LabAccès : PORTREA, note méthodologique). Cet indicateur composite entend rendre compte, à l’échelle d’un territoire donné, du risque de non-recours aux droits lié à l’impossibilité d’initier ou de mener à terme une démarche administrative dématérialisée. Les différentes dimensions de cet indicateur permettent de prendre en compte les rapports qu’entretiennent les individus aux technologies et aux usages numériques, mais également les situations sociales et les évènements biographiques spécifiques qui exposent davantage certaines parties de la population à des exigences numériques nouvelles et/ou récurrentes. Ces différentes dimensions permettent d’estimer le poids, donc le nombre, des personnes concernées par le risque de non-recours aux droits sur le territoire étudié.

L’originalité de la démarche repose sur la mise en regard de ces effectifs avec l’offre d’aide e-administrative sur le territoire, dont l’accessibilité constitue une dimension de l’indicateur. Les lieux et acteurs de l’aide e-administrative du territoire de Brocéliande ont été recensés. L’identification de cette offre d’aide e-administrative repose sur une typologie des situations-problèmes que peuvent rencontrer les habitant·e·s et qui sont susceptibles de déclencher une demande d’aide e-administrative : besoin d’information, besoin d’accéder aux équipements et aux réseaux, besoins d’aide et d’accompagnement, besoin de se former, etc.

Le rapport présente les résultats de la démarche pour chacune des trois communautés de communes qui compose le pays de Brocéliande (Comcom de St Méen Montauban, Montfort Communauté et Comcom de Brocéliande). Le rapport présente également les enquêtes sur les pratiques d’aide e-administrative qui ont été réalisé par questionnaire, par observation et entretiens dans différents lieux d’aide e-administrative du Pays de Brocéliande.

Télécharger le rapport : Upload file LabAcces_Portrea_Broceliande_version_juin_2021.pdf

Note méthodologique : Portrait territorialisé de la relation e-administrative

image Rapport_couvNoteMethodo_20210621134630_20210621135015.png (65.3kB)
Cette note décrit la démarche experimentale en cours sur le pays de Brocéliande (département 35): le portrait territorialisé de la relation e-administrative.

Il s’agit de mieux appréhender la manière dont les territoires peuvent contribuer aux pratiques e-administratives des habitants, dans une perspective de facilitation de leurs conditions d’accès aux droits et/ou des rapports à l’e-administration. On se centre sur les difficultés liées à la dématérialisation, en lien avec les capacités des habitants et les ressources du territoire, avec l’objectif de donner une idée du poids, c'est à dire des effectifs, des populations ayant potentiellement besoin d’un accompagnement dans leurs démarches e-administratives. L’objectif étant de constituer une ressource pour les territoires, aussi bien au niveau communal qu’intercommunal, dans la perspective d’une gestion partagée au niveau territorial de la réponse à offrir aux habitants, selon leurs besoins et les exigences numériques auxquelles ils sont confrontés.

Dans ce cadre nous entendons rassembler et produire des données objectivées permettant de caractériser le territoire et ses composantes en termes de vulnérabilité numérique liée aux démarches administratives en ligne. Les travaux ont conduit à la production d’une méthode et d’un outil, l’indicateur de vulnérabilité e-administrative, qui comprend quatre dimensions : 1) l’accès aux équipements et au réseaux 2) la fragilité socio numérique 3) l’exposition aux exigences e-administratives 4) l’accès à l’offre d’aide et d’accompagnement e-administratif.

Télécharger la méthodologie du portrait territorialisé de la relation e-administrative (2020 - PDF 0.6MB

Auteurs :
Pierre Mazet, chercheur en sciences sociales, chercheur au LabAccès.
François Sorin, Centre de recherche d’ASKORIA, chercheur au LabAccès

Note de faisabilité technique/Data du prototype numérique du Portrait territorialisé de la relation e-administrative


Cette note de faisabilité technique présente les premiers élèments guarantissant la "moisson" possible de données utiles pour la version 2 du Portrait, afin de produire cartographies et tableaux de bord utile pour le passage à l'échelle nationale de la méthodologie.

Télécharger la Note de faisabilité Technique-Data du portrait territorialisé de la relation e-administrative (2020 - PDF 0.6MB

Prototype numérique du Portrait territorialisé de la relation e-administrative


Nous avons réalisé un prototype testé et trés bien évalué de notre portrait sur les 3 EPCI de l'expérimentation. Il préfigure le developpement d'une solution permettant d'outiller les territoires avec des indicateurs nationaux, des imports locaux de données importantes et la possibilités d'y adjoindre les données indispensables des enquêtes territoriales, qui produisent ce qu'il manque pour affiner réellement l'étude de l'impact de l'e-administration et des segments d'offre pour y faire face dans chaque commune et EPCI.

http://vulnerabilite.prs.csm.ovh/?config=apps/vulnerabilite/fsn.xml#
image ill4piliers.png (42.2kB)
Lien vers: http://vulnerabilite.prs.csm.ovh/?config=apps/vulnerabilite/fsn.xml#