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Formulaire : Rapport intermédiaire ITN7 Axe 3 Volet 1
Rapport à mi-parcours du projet permettant de rendre compte de son état d'avancement et de débloquer la seconde part de financement du Plan France Relance.
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Indemniser et valoriser la Participation : comment faire ? Nous recueillons les pratiques inspirantes pour les partager.
Vous avez une bonne pratique, une"recette", un processus que vous avez mis en place pour valoriser et indemniser les frais ou/et le temps consacré par des citoyens à la participation et à la construction des services et politiques publiques ? Partagez-là, pour constituer un corpus ouvert de solutions inspirantes afin qu'elles soient partagées. Nous tenons à rappeler les éléments qui nous semblent essentiels afin de garantir l'importance les valeurs des démarches participatives. La dimension technique ne nous semble avoir de sens que si elle est rattachée à une réelle démarche de participation sincère : - Volonté institutionnelle et politique d’atteindre un objectif opérationnel, concret, et bien partagé par tous les acteurs - Volonté d'appliquer tout au long de la démarche un réel engagement, sans changer les objectifs initiaux, la portée de l'acte de participation et sa finalité - Volonté réelle de prendre en compte la parole et l'expérience des acteurs concernés par l'objectif, en particulier les personnes en situation de précarité, par exemple en favorisant le travail par groupe de pairs et la co-construction de la décision Notre collectif vous remercie de votre contribution !
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Initiatives d'innovation publique en matière d'acceuil et de relation à l'usagers
L'accueil en administration publique s'est longtemps inscrit dans une logique de guichet, symptomatique du peu d'attention portée à la qualité de l'accueil dans l'action publique : on y voit encore trop un acte technique d'instruction de dossier, plutôt qu'une écoute généraliste, polyvalente nécessaire pour comprendre la situation de l'usager dans sa globalité et répondre correctement à ses besoins, au-delà de ses demandes. L'accueil est aujourd'hui un sujet en pleine mutation dans nos organisations, accompagnant une profonde transformation, d'un contact administration-administré.e.s à une relation service public-usagers, de nombreux projets tente de revaloriser l'accueil. Dans un contexte de dématérialisation des services et de complexification des procédures qui occasionne des ressentis d'éloignement, nous tentons aujourd'hui d'offrir aux usagers une réponse personnalisée, adaptée à la diversité et à la complexité des situations individuelles. Les administrations entrent ainsi dans un nouveau mode de relation avec les usagers dont le maître mot est l'attention et le « care », en cherchant à développer une vision d'un service public attentionné, centré sur l'usager, qui l'écoute, comprend et anticipe son besoin pour lui offrir un service et une relation adaptés. Un service public qui lui propose une expérience et un parcours fluide, simple et agréable, et qui associe usagers et agents à la création, l'amélioration et l'évolution des services. Au Ti Lab, fin novembre, a été organisée une matinée entière dédiée à cette question de l'accueil, de la sensibilité et de la relation directe à l'usager-citoyen.ne, avec un retour d'expériences bretonnes et nationales sur ce sujet, et des ateliers pour tenter d'en extraire les points de convergences, les différences, les bonnes pratiques et les difficultés, sans tabous. Nous vous proposons ici de les documenter pour mieux les partager.
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Inscription au séminaire PHARE LabAccès du 19 mars 2024 CSV JSON Widget 22
NEC 2021 - Exploration Accessibilité(s)
Rendre les démarches administratives 100% accessibles Si, depuis 2016, la dématérialisation massive des services publics a pu se révéler facilitante pour une partie de la population, elle a également multiplié les situations de non recours. Seuls 13% des sites publics en ligne sont accessibles aux personnes en situation de handicap, et ce sont plus de 60% des Français·es qui se disent incapables de réaliser des démarches administratives en ligne. La situation est particulièrement alarmante pour les personnes les plus socialement isolées qui sont, à la fois les plus dépendantes de ces aides, et celles qui ont le plus de difficultés à effectuer des démarches en ligne. Comment mettre en œuvre les obligations en matière d’accessibilité des services ? Comment repenser l’accompagnement sur les territoires pour aller vers les publics les plus en difficulté et prévenir les situations d’urgence et de non recours ? Quels mobiliers pour une médiation e-administrative inclusive ? Nous nous poserons ces questions et celles que vous avez lors de cette exploration ou vous aurez à trouver des pistes de réponse et à produire.
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Ressources
Un formulaire pour créer un espace de ressources partagées.
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