Fondé en 2017, le LabAccès est un programme de recherche action collaboratif porté par le Ti Lab (le laboratoire d’innovation publique en Bretagne) sur le thème de l'accès aux droits sociaux dans un contexte de dématérialisation de la relation administrative.
Objectifs de la recherche action :
- La Recherche : Apporter un éclairage concernant les effets de la dématérialisation sur les parcours d’accès aux droits sociaux et aux services publics e-administrés
- L'Action : Identifier et expérimenter concrétement des pistes permettant la lutte contre le non recours aux droits et aux services publics, dans un contexte de dématérialisation
Projets en cours :
- Déploiement régional et national du PORTREA, « Portrait territorialisé de la relation e-administrative »
- Programme de recherche sur le déploiement national des Conseillers Numériques France Service.
- Projet de recherche EXCD, « Expériences croisées de la dématérialisation » dans le cadre de la coopérative d’accès aux droits de la maison pour tous de Kermarron (Douarnenez).
- Projet de recherche MEDNUM, « Lieux et acteurs de la médiation numérique »
- Projet de recherche DEMAT, « Etude compréhensive d’une dématérialisation : l’exemple d’une aide financière à la formation professionnelle accessible par un portail numérique ».
- Projet de recherche PADJER, « Parcours d’accès aux droits des jeunes ruraux ».
- Projet Design Medlové, dispositif de Médiation numérique mobile dans l'espace public
- Projet Design MedNum Remix, « le Remix des médiations numériques »
- Projet Design AccNum, "Accueils et premières médiations en contexte de dématérialisation"
Nos réalisations :

Cadre de coopération :
Le pari initial du LABAcces, projet co-porté par la Région Bretagne et l’Etat et mis en œuvre dans le cadre du Ti Lab, reposait sur l’instauration d’un cadre de travail commun entre :
- Les organismes assurant l’instruction et la délivrance de droits, de services et de prestations (Etat, Pôle Emploi, CAF, CARSAT, CPAM, MSA, mutuelles, collectivités (dont Région Bretagne…).
- Les organismes du quotidien présents sur les territoires et assurant un accueil » de proximité plus ou moins généraliste (MSAP, CDAS ou CMS, Mairies, centres sociaux, PIMMS, médiathèques, EPN…).
Ce cadre de travail repose sur une coopération honnête, réciproque et ouverte avec tous les acteurs souhaitant partager un terrain d’échange commun, bénéficier des résultats de la recherche, et proposer des actions à mener dans un cadre expérimental dont le Ti Lab est le guarant.
Premiers enseignements :
Le Rapport LabAccès 2019 conclusions du rapport de recherche publié en Mars 2019, et disponible en fin de page font apparaitre 4 leviers pour une dématérialisation plus capacitante pour les citoyens.
(Vous trouverez également un résumé du rapport ici : Article - Aide aux démarches en ligne - Une necessaire coopération des ecosytemes locaux ).
- 1. Œuvrer au renforcement des pratiques numériques des personnes en difficulté dans l’accès aux droits et aux services publics
- 2. Favoriser l’adaptation des pratiques professionnelles
- 3. Développer le caractère inclusif des dispositifs numériques
- 4. Mobiliser les potentialités du numérique pour favoriser l’accès aux droits et aux services publics en :
- favorisant l’accès à une information en ligne, fiable et actualisée, centralisée sur un espace commun, et participer ainsi de la mise en œuvre d’un service d’accès et d’accueil inconditionnel sur les territoires.
- permettant l’échange sécurisé des données existantes et possédées par différentes administrations, de manière à rendre facile l’accès aux droits et services.
Pour nous joindre