Le Portrait Territorialisé de la Relation e-Administrative

Où en est le déploiement ?
image outil_carto.jpeg (1.0MB)

Présentation

Associer sur une même cartographie les besoins des habitants d'un territoire en matière d'accompagnement aux démarches administratives et d'accès aux droits numérisés, mais aussi les lieux proposant de l'aide, telle est l'idée du PorTReA.

Le PorTReA s’appuie sur un indicateur de vulnérabilité e-administrative. Cet indicateur composite entend rendre compte, à l’échelle d’un territoire donné, du risque de non-recours aux droits lié à l’impossibilité d’initier ou de mener à terme une démarche administrative dématérialisée. Cet indicateur solide a fait l'objet d'un travail de recherche scientifique.

Les différentes dimensions de cet indicateur permettent de prendre en compte les rapports qu’entretiennent les individus aux technologies et aux usages numériques, mais également les situations sociales et les évènements biographiques spécifiques qui exposent davantage certaines parties de la population à des exigences numériques nouvelles et/ou récurrentes. Ces différentes dimensions permettent d’estimer le poids, donc le nombre, de personnes concernées par le risque de non-recours aux droits sur le territoire étudié.

image Calque_14.png (0.6kB)
L’originalité de la démarche repose sur la mise en regard de ces effectifs avec l’offre d’aide e-administrative sur le territoire.

L’identification de cette offre d’aide e-administrative repose sur une typologie des situations-problèmes que peuvent rencontrer les habitant·e·s et qui sont susceptibles de déclencher une demande d’aide e-administrative : besoin d’information, besoin d’accéder aux équipements et aux réseaux, besoins d’aide et d’accompagnement, besoin de se former, etc. Le recensement de cette offre est construit avec les acteurs du territoire.

Le PorTReA est donc une démarche de quantification et de qualification des besoins et des offres à l’échelle du territoire étudié, qui s’appuie sur des données disponibles (INSEE, CAF) et produit des données spécifiques au territoire concerné.

Ces données sont disponibles aux échelles Régionales, Départementales, des EPCI, Communales, et à celle des quartiers lorsqu'elles existent, sur les territoires densément peuplés (échelle des IRIS INSEE.)


Cartographie


Vous pouvez consulter la cartographie PortTreA sur le site internet dédié.

image Portrea_Ecran_Potrea_V2_20230106130113_20230106130154.png (0.7MB)

Le PorTreA est développé avec le soutien financier de la Direction Interministérielle du Numérique et le Plan de relance.

image francerelanceeurope.png (0.1MB)
Logo programme France Relance
image logo_DINUM.png (38.1kB)
logo Direction Interministérielle du Numérique


Webinaire



Webinaire de présentation de la démarche


Auteurs : Hub Bretagne pour un numérique inclusif
Date : 19 juin 2023
Durée : 38 minutes



Histoire


Le projet Rég@te NUM PorTReA vise à mettre à l'échelle et déployer une méthodologie et les applications permettant de doter les territoires d'indicateurs fiables, concrets et personnalisables concernant l'accompagnement et la médiation à l'e-administration, afin de permettre l'accès au Droits et aux services publics dématérialisés, et favoriser la lutte contre le non-recours et la prévention de la pauvreté.
Notre méthodologie PorTReA (Portraits de territoire de la relation E-Administrative) open source et mise en place sur 3 EPCI bretons a abouti à un prototype réussi, bien évalué par nos partenaires, administrations et opérateurs en termes de résultat et d'impact. Nous vous proposons aujourd’hui de la passer à l’échelle, et de créer les conditions scientifiques et techniques pour une diffusion nationale.

  • Par le développement d’une application « moissonneuse » de données, et permettant le calcul automatisé, et personnalisable, des scores de vulnérabilité à l'échelle des communes et des quartiers. Cette application est propulsée par la démarche OPEN-DATA commune pour la Bretagne et les Hauts-de-France : GéoBretagne - GéoHauts-de-France (exemple).
  • Par la mise en visibilité de ces données dans un dispositif de cartographie et de tableaux de bord, afin de rendre accessible et personnalisable les résultats
  • Par le complément d’une enquête orientée usagers pour alimenter la base, et produire ou ouvrir les données manquantes dont la méthodologie a été publiée, testée et éprouvée par le laboratoire de recherche d'ASKORIA en Bretagne

Cette action vise à faire changer d'échelle une solution ouverte et partagée, une méthode qualitative et quantitative et un écosystème scientifique et numérique (DATA/ indicateurs) particulièrement attendu au national (MAS, ANCT, DITP...) pour permettre aux territoires de déployer des diagnostics et piloter des actions à une maille très fine pour l'inclusion et plus largement l'accès aux droits et au numérique des citoyens.


L’indicateur de vulnérabilité e-administrative



Nous avons développé une démarche et un outil unique : le portrait territorialisé de la relation e-adminsitrative, et son indicateur de vulnérabilité. Cet indicateur innove en présentant la relation e-administrative du point de vue des exigences numériques que les administrations font porter sur les citoyen.ne.s pour l'accès à leurs droits et aux services publics dématérialisés, en fonction de statistique territoriale qualifiant les difficultés et usages des habitants des territoires.
Il est complété par une identification des ressources officielles ou informelles mobilisables ou mobilisées par les habitant.e.s pour faire face à ces exigences, et par une approche qualitative (Questionnaire, entretiens, monographies) pour aller plus loin que l'approche statistique ou cartographique.


Documents méthodologiques et scientifiques


image Portrait_territorialis_..._Brocliande_avril_2021.png (0.1MB)

Portrait territorialisé de la relation e-administrative du pays de Brocéliande

Le rapport présente les résultats de la démarche pour chacune des trois communautés de communes qui compose le pays de Brocéliande (Comcom de St Méen Montauban, Montfort Communauté et Comcom de Brocéliande). Le rapport présente également les enquêtes sur les pratiques d’aide e-administrative qui ont été réalisé par questionnaire, par observation et entretiens dans différents lieux d’aide e-administrative du Pays de Brocéliande.

Télécharger le rapport (avril 2021)

Auteurs: François Sorin, Pierre Mazet, Léa Lecollinet, Benoît Vallauri
image Note_mthodologique_juillet_2020.png (0.1MB)

Note méthodologique : Portrait territorialisé de la relation e-administrative


Cette note décrit la démarche experimentale en cours sur le pays de Brocéliande (département Ille-et-Vilaine -35-) : le portrait territorialisé de la relation e-administrative.

Télécharger la note (juillet 2020)

Auteurs: Pierre Mazet, chercheur en sciences sociales, chercheur au LabAccès ; François Sorin, Centre de recherche d’ASKORIA, chercheur au LabAccès.