Interventions

Cette section rassemble les publications produites par l’équipe recherche dans le cadre de l’accompagnement scientifique du programme LabAccès.



L'accès aux droits à l'ère du numérique (2018)


Auteurs : Pierre Mazet
Date : 21 février 2018
Résumé : Qu'est ce que l'accès aux droits, et quelles spécificités et difficultés rencontrées par les citoyens dans un régime "e-administratif" ?


De l'e-inclusion (et pour ne plus parler de Fracture numérique, s’il vous plaît) (2018)

Auteurs : Pascal Plantard
Date : 12 décembre 2018
Résumé : De la "fracture numérique", à l'e-inclusion, quelles évolutions des concepts en matière de médiation avec le numérique


Vers un diagnostic numérique des territoires

Auteur : Jacques-François Marchandise
Date : 14 décembre 2018
Résumé : Jacques-François MARCHANDISE, délégué général de la FING présente les enseignements du projet de recherche ANR Capacity concernant les dimensions territoriales du numérique.


Table ronde : Les échelles territoriales de l’inclusion numérique (2018)

Auteurs : Benoit Vallauri, Damien Bongart, Michel Briand
Date : 14 décembre 2018
Résumé : Les perspectives de l’inclusion numérique et de la lutte contre le non-recours aux droits dans un contexte de dématérialisation pointent la nécessité d’une mise en réseau des différents acteurs sur les territoires. Du quartier à la commune, du département à la région, comment peuvent s’articuler sur ces différentes échelles territoriales les dispositifs d’aide, d’accompagnement, de formation et de diffusion des pratiques numériques.


Retour vers le futur numérique (2018)

Auteurs : Pascal Plantard, Gildas Carrillo
Date : 14 décembre 2018
Résumé : Pascal PLANTARD (Anthropologue des usages numériques, université Rennes 2, co-directeur du GIS Marsouin) et Gildas CARRILLO (Médiathécaire & Formateur) proposent une approche historique des dispositifs d’aide et d’accompagnement aux pratiques des technologies numériques qu’a connu le territoire Breton (des Cyberbases aux EPN, des emplois jeunes aux emplois aidés…).

La médiation numérique avec Anthony Auffret

Date : 21 février 2018
Résumé : Interview de Anthony Auffret, attaché de direction en charge de l’innovation et du numérique à l’association « Les petits débrouillards - Grand ouest » et responsable des stages pour le DEUST, le DU et la licence professionnelle USETIC à l’Université de Rennes 2.


Le design de service Florian Gravelau

Date : 21 février 2018
Résumé : Interview de Florian Gravelau, chef du service innovation du Conseil départemental de Loire Atlantique, réalisée le 21 février 2018 au Ti Lab dans la cadre du séminaire PHARE#2 du projet LABAcces.


La recherche-action en matière sociale avec Quentin Derache

Date : 19 décembre 2018
Résumé : Quentin Derache est Directeur Solidarités Insertion au sein de la direction générale de la solidarité du département de Loire-Atlantique. Interview réalisée le 19 décembre 2018 dans le cadre du projet LABAcces.


Pratiques et dispositifs numériques d’accès aux droits avec Françoise PIVAUT, Lucie de CLERCK et Antoine BOUVET

Date : octobre 2017
Résumé : Cette vidéo présente des pratiques et des dispositifs innovants en matière d’accès aux droits, qui s’appuient sur des outils numériques.
Avec :
• Françoise PIVAUT, responsable de service info social en ligne,
• Lucie de CLERCK, Directrice des opérations de l’association Entourage,
• Antoine BOUVET Responsable Innovations et Communication de l’association droits d’Urgence et de la plateforme droitsdirect.fr

Balise: PorTReA, l'Indicateur de vulnérabilité e-administrative

Résumé : Nous avons développé une démarche unique : le portrait territorialisé de la relation e-adminsitrative, et son indicateur de vulnérabilité.

Cet indicateur innove en présentant la relation e-administrative du point de vue des exigences numériques que les administrations font porter sur les citoyens pour l'accès à leurs droits et aux services publics dématérialisés, en fonction de statistique territoriale qualifiant les difficultés et usages des habitants des territoires.

Il est complété par une identification des ressources officielles ou informelles mobilisables ou mobilisés par les habitants pour faire face à ces exigences, et par une approche qualitative (Questionnaire, entretien, monographie) pour aller plus loin que l'approche statistique ou cartographique.