L'indicateur de vulnérabilité e-administrative


Nous avons développé une démarche et un outil unique : le portrait territorialisé de la relation e-adminsitrative, et son indicateur de vulnérabilité.

Cet indicateur innove en présentant la relation e-administrative du point de vue des exigences numériques que les administrations font porter sur les citoyen.ne.s pour l'accès à leurs droits et aux services publics dématérialisés, en fonction de statistique territoriale qualifiant les difficultés et usages des habitants des territoires.

Il est complété par une identification des ressources officielles ou informelles mobilisables ou mobilisées par les habitant.e.s pour faire face à ces exigences, et par une approche qualitative (Questionnaire, entretiens, monographies) pour aller plus loin que l'approche statistique ou cartographique.


Pour voir ou revoir la présentation de l'indicateur :



Vous trouverez le support de la présentation ici :Présentation de l'indicateur de vulnérabilité e-administrative par le LabAccès.pdf (1.6MB)


La note méthodologique du Portrait territorialisé de la relation e-administrative, rédigée par Pierre Mazet et François Sorin est accessible ici : Rapports et Articles du LabAccès