Les actions en cours

Approche écosytémique des formes et des acteurs de la médiation numerique (projet MEDNUM)
Cette action a pour objectif d’interroger de quelles manières et dans quelle mesure la dématérialisation des procédures administratives participe de l’évolution des lieux et des actions de médiations numériques et à l’évolution des professionnalités des médiateurs numériques. L’enquête porte sur :
• L’évolution des besoins et des demandes adressées aux acteurs de la médiation numérique, par les habitants mais également par les institutions (collectivités, organismes sociaux, associations), dans le cadre d’actions ou de projets communs de partenariat, de réseau…
• L’évolution des pratiques des médiateurs numériques, de leurs approches et des supports qu’ils mobilisent dans le cadre de leurs activités.
• Les conditions d’accès et d’engagement des publics dans les différentes formes de l’offre de médiation numérique (accompagnement, ateliers, formations, etc…)

Analyse compréhensive d'un processus de dématerialisation (projet DEMAT)
Le projet DEMAT réalise l’analyse multiniveau de la mise en place d’une « dématérialisation » au sein d’un service d'une collectivité locale. Il s'agit :
  • d'interroger « les effets » de la dématérialisation sur l’organisation du travail et les pratiques des différents professionnels concernés
  • d'interroger « les effets » de la dématérialisation sur les conditions d’accessibilité et d’activation de l’offre par les usagers, dans le cadre de leur démarche de formation.
La recherche porte une attention symétrique à la conception et à l’utilisation du dispoitif étduié, en postulant des inscriptions réciproques entre le projet, l’objet, l’environnement et les usages.