Théâtre législatif de la Ville de Mulhouse

Théâtre législatif de la Ville de Mulhouse

Nom de la structure concernée par la démarche Ville de Mulhouse et Praxis
Adresse de la structure (pour alimenter la carte ci-dessous) Mulhouse
Qui est à l'origine, à l'initiative de la démarche ? (Elu.e, agent d'un service, obligation réglementaire...) la ville de Mulhouse en partenariat avec des acteurs du territoire et Luc Gaudet, fondateur de Mise au jeu
Nom du référent ou de la référente Christine EDEL
Fonction du ou de la référent.e du projet Directrice Cohesion sociale et vie des quartier à la ville de Mulhouse
Courriel / Mail de contact christine.edel@mulhouse-alsace.fr
Acteurs concernés par la démarche Ville de Mulhouse, Agence de la participation citoyenne, Collectif Droit et Pauvreté, Praxis, Appuis, Le Lieu, ...
Origine et contexte de la démarche Donner de la visibilité au travail réalisé par le collectif Droit et Pauvreté sur le sujet de l'accès aux droits et développer de la participation citoyenne et de l'essaimage de la démarche
Mode de reconnaissance de la participation
  • Indemnisation des frais (Transports, repas, garde d'enfants, achats...)
  • Rémunération du temps consacré à l'action
Type d'organisation concernée
  • Commune
  • Association
  • Autre
Échelle territoriale de l'action Commune
Niveau de participation visé, en terme d'implication dans la décision publique Co-conception
Qu'est ce qui a été indemnisé ? (Déplacements, garde d'enfants, temps passé, repas...) les déplacements, des repas, du temps passé
Qui sont les personnes qui ont été indemnisées ? des personnes en difficultés sociales impliquées dans le collectif et l'action
Quelle forme a pris l'indemnité / la valorisation ? tickets de tram, prise en charge de repas, indémnisations financières assurées par le prestataire
Quel est le délai pour indemniser les personnes ? Avec quels montants (indemnité par personne...)? Dans le cours de l'action et à la fin de la démarche
Quels arguments ont été utilisés pour convaincre de l'intérêt d'une indemnisation/valorisation ? (auprès des élus, de la direction, des financeurs...) Reconnaître le temps passé, l'implication dans la co-construction
Le processus mis en place : avez-vous eu besoin de créer des outils spécifiques, de mobiliser des partenaires spécifiques, de mobiliser des fonds spécifiques... ? L'implication du prestataire a permis une mobilisation facilitée des fonds dédiés au financement de la prestation
Quels freins ont été rencontrés ? Pas de débat et de difficultés pour la prise en charge des tickets de tram et des repas;pour l'indémnisation, c'est l'implication "militante" du prestataire qui a permis le versement de l'indémnité
Quels leviers pensez-vous que votre structure pourrait mettre en place pour faciliter encore plus l'indemnisation / la valorisation de la participation ?
C'est un sujet qui reste à travailler, certainement sous une forme de contractualisation
Evaluez-vous, et si oui comment, la satisfaction des personnes participantes ? Pour des personnes en difficulté sociale, cela pourrait constituer un vrai levier à la participation