Des centaines de personnes, certain.e.s depuis déjà 20 ans travaillent en Bretagne à la médiation numérique dans une grande diversité de situations: comme salarié au sein d’associations, de collectivités, de bibliothèques, comme travailleur social comme bénévole. Malgré des situations souvent précaires et encore peu reconnues, ils, elles ont acquis une expérience et un savoir précieux dans une inclusion numérique au quotidien.

Le développement des procédures de dématérialisation des services, trop souvent sans alternatives d’accueil physique a accru les difficultés sociales dune large partie de la population déjà fragilisées. Les travailleurs sociaux se retrouvent alors en première ligne d’une indispensable médiation numérique pour l’accès aux droits.

La diffusion des outils numériques ne veut pas dire que nous sommes capables d’utiliser les procédures requises et les habiletés numériques sont un perpétuel recommencement d’apprentissages qui n’ont rien d’évident.

Dans ce contexte d’une exclusion numérique qui s’est aggravée ces dernières années, le gouvernement lance un plan de financement de 4 000 conseillers numériques associé à un plan de formation à l’échelle interrégionale.

En Bretagne, nous avons la chance de bénéficier d’un éco-systéme du numérique autour de laboratoires universitaires, de formations, de laboratoires d’innovation publique, de services de collectivités, d’associations de l’éducation populaire qui se retrouvent notamment dans le labaccès.
La capacité à coopérer de ce réseau d’acteur concrétisée notamment par le GIS Marsouin ou plus récement le projet #LabAccès est un atout pour inventer une organisation innovante de l’accompagnement des acteur.ice.s de la médiation numérique.

C’est au croisement de ce recrutement prochain de centaines de conseillers en Bretagne, de cet éco-système et de nos pratiques de coopérations qu’est né le projet initié autour de réunions labaccés d’une communauté apprenante des médiations numérique en Bretagne.

  • Parce que nous pensons que la formation l’accompagnement ne concerne pas que les conseillers nouvellement recrutés mais tout autant les travailleurs sociaux, les acteurs du service public, les enseignants confrontés au quotidien à la médiation numérique et à l’accès aux droits ;
  • Parce que l’expérience acquise par les acteurs qui la pratique leur donne une expertise d’usage source de connaissance et d’accompagnement pédagogique qu’ilest possible de reconnaître, d’impliquer et de valoriser ;
  • Parce que la richesse des travaux de recherche action, d’innovation publique et de politique publique déjà menés en Bretagne rend possible une recherche-action-formation qui croise les savoirs et s’enrichit mutuellement.

C’est cette idée de communauté apprenante des médiations numérique en Bretagne que le projet labaccés vous invite à explorer.

un texte issu d'un échange entre Michel Briand, Clothilde Durot, Pascal Plantard, François Sorin et Benoit Vallauri