LANGUIDIC - Télégestion Mobile et Plateforme usagers SAAD CCAS

1.IDENTIFICATION

La collectivité

Nom de la collectivité CCAS DE LANGUIDIC
Département 56 - Morbihan

Référent du projet

2.DESCRIPTION DU PROJET

Description synthétique du projet La commune de Languidic a une superficie importante en zone rurale. Face à cette situation géographique, il est parfois difficile de conserver une proximité des services publics sur l’ensemble du territoire et auprès de certains publics parfois fragilisés par une perte d’autonomie, un handicap et/ou un problème de mobilité.
Dans ce contexte, le service d'aide à domicile de LANGUIDIC souhaite intégrer une démarche de dématérialisation dans l'organisation du travail des agents et proposer une plateforme aux usagers et/ou à leurs proches.
Ce service emploie 35 aides à domicile qui interviennent au domicile de 200 usagers sur une année.
La dématérialisation consiste un rajout sur la base déjà existante d'un pack comprenant l'installation de dôme, une plateforme d'échange dédiée aux usagers (ou leurs proches), aux professionnels et d'autre part un module permettant une dématérialisation de la transmission des informations type dossiers usagers, fiches de tâches, et plannings des aides à domicile.

Objectifs L'acquisition conjointe de deux applications a permis d'améliorer et d'optimiser la prise en charge des usagers du service d'aide à domicile. Cette dématérialisation contribue à maintenir et améliorer la continuité du service public et la collaboration pluridisciplinaires en faveur de la population.

En outre, cette transformation dans les méthodes de travail et modes de communication avec les usagers et/ou leurs proches, en intra entre aides à domicile et le service d'administratifs ainsi qu'avec l'ensemble des professionnels gravitant autour de l'usagers va permettre :

- Une continuité et une réactivité dans la prise en charge des usagers (transmissions entre les aides à domicile, professionnels via les smartphones, envoi de modification de plannings en temps réel aux aides à domicile qui en informent l'usager si besoin),

- Une meilleure gestion de imprévues et des urgences pouvant survenir au domicile (chute, hospitalisation) ou dans le service (arrêt de travail, retour hospitalisation, nouvelle prise en charge),

-Une meilleure coordination des professionnels et/ou des familles dans leurs interventions auprès de l'usager grâce à un nouveau mode communication,

-Une adaptation des prestations au gré des besoins grâce aux fiches de réalisations de tâches présentes dans le dossier usager et visible par tous les intervenants,

- Une prise en compte instantanée des demandes des familles via l'application dôme donc un délai de réponse plus rapide.

Cette dématérialisation des outils de communication va nécessiter un accompagnement en amont de la part du CCAS selon le degré de connaissance des outils numériques envers les usagers et /ou de leurs proches mais également auprès des intervenants au domicile (équipe pluridisciplinaire sociale et médicosociale). En effet, l’objectif du CCAS est de favoriser une utilisation par un maximum d’usagers et intervenants professionnels des outils numériques mis à disposition (plateforme dôme et télégestion mobile).
Montant du financement France Relance 15000

3.SUIVI DU PROJET

4.ENGAGEMENTS DANS LE CADRE DE LA CONVENTION DE FINANCEMENT FRANCE RELANCE

5.ANNEXES

Annexe financière Chorus