Ti Lab Bretagne et Simplification du parcours de formation des demandeurs d'emploi

Ti Lab Bretagne et Simplification du parcours de formation des demandeurs d'emploi

Nom de la structure concernée par la démarche Ti Lab
Adresse de la structure (pour alimenter la carte ci-dessous) 5 rue martenot, 35000 Rennes
Qui est à l'origine, à l'initiative de la démarche ? (Elu.e, agent d'un service, obligation réglementaire...) Région Bretagne
Nom du référent ou de la référente Benoît Vallauri
Fonction du ou de la référent.e du projet Responsable du Ti Lab
Courriel / Mail de contact tilab@bretagne.bhz
Acteurs concernés par la démarche Région Bretagne
DIRECCTE
Pole Emploi Brest
Origine et contexte de la démarche Lors d'exploration menées en amont, nous avons constaté que le nombre de démarches, de formulaires et de gestes administratifs constituait un frein important dans l'accès à la formation professionnelle.

Nous avons donc souhaité faire participer des demandeurs d'emploi à une démarche d'expérimentation, avec des designers et des chercheurs, afin de co-créer un dossier-formulaire unique facile à remplir et à suivre, dans l'objectif de garantir un service public "sans coutures".
Mode de reconnaissance de la participation
  • Rémunération du temps consacré à l'action
Type d'organisation concernée
  • Association
  • Région
  • Organisme de sécurité sociale
Échelle territoriale de l'action Pays
Niveau de participation visé, en terme d'implication dans la décision publique Co-conception
Qu'est ce qui a été indemnisé ? (Déplacements, garde d'enfants, temps passé, repas...) Le transport et le temps passé par les personnes impliquées
Qui sont les personnes qui ont été indemnisées ? Les demandeu.ses.eurs d'emplois impliqué.e.s
Quelle forme a pris l'indemnité / la valorisation ? L'indemnisation à pris la forme de bons d'achats, distribués par le prestataire Designer de politiques publiques.
Avez vous utilisé un barème, et comment a-t-il été utilisé par les personnes concernées ? L'indemnisation était la même pour toutes les personnes concernées
Quel est le délai pour indemniser les personnes ? Avec quels montants (indemnité par personne...)? 150€ pour 2 ateliers / 8 heures de présence et déplacements.
Quels arguments ont été utilisés pour convaincre de l'intérêt d'une indemnisation/valorisation ? (auprès des élus, de la direction, des financeurs...) Les personnes consacrent du temps dédié à leur recherche d'emploi pour améliorer des politiques publiques défaillantes. Ils doivent donc être indemnisé pour cela.
Quels leviers pensez-vous que votre structure pourrait mettre en place pour faciliter encore plus l'indemnisation / la valorisation de la participation ?
La mise en place de "contrat" de travail participatif court, avec un barème horaire
Une prise en charge en amont des frais périphériques
Quelles suggestions auriez-vous à faire si elle devait être reproduite ailleurs, afin de l'améliorer ? Citoyens et pros trés satisfaits.