RESEAU SPEF BRETAGNE - Plateforme Web

1.IDENTIFICATION

La collectivité

Nom de la collectivité Réseau des Structures de Proximité Emploi Formation Bretonnes dit Réseau SPEF Bretagne
Département 35 - Ille-et-Vilaine

Référent du projet

2.DESCRIPTION DU PROJET

Description synthétique du projet Le Réseau SPEF Bretagne a été créé pour rendre visible l’action, favoriser les synergies et outiller les Structures de Proximité Emploi Formation, dites « SPEF ». Le projet présenté ci-après a pour objet le développement d’une plateforme Web partagée utilisée à l’échelle des territoires et de la région Bretagne. Elle doit favoriser la sécurisation des parcours des personnes et le rapprochement des compétences disponibles et recherchées sur les territoires ruraux et périurbains.
Le Réseau rassemble les SPEF sur les territoires ruraux et périurbains. Ces dernières ont pour mission l’accès aux droits des personnes, la valorisation et la rencontre des compétences sur les territoires. Ces structures sont portées très majoritairement par les communes, ou les EPCI (85 %) et des associations financées par les collectivités.
La plateforme doit apporter des solutions techniques simples, ergonomiques et réglementaires aux professionnels des SPEF, au Réseau, aux habitants et aux employeurs. Elle s’appuiera sur un service en ligne avec des espaces dédiés. L’outil choisi apportera une solution sur un premier niveau et un deuxième niveau de service en fonction des missions exercées.
La plateforme doit faciliter le quotidien des professionnels en termes d’entrée en relation, de suivi du parcours des personnes, d’accessibilité, de reporting, de productivité, d’échanges et de communication. L’interopérabilité sera recherchée (ex : France services, Pôle emploi).
Objectifs La construction de l’outil doit permettre aux SPEF et au Réseau :

1) Mieux accompagner les personnes et les employeurs sur l’emploi, la formation en s’appuyant sur nouveaux usages :
• faciliter la prise de contact (préinscription via des espaces dédiés sur le Web), enregistrer et identifier les personnes, suivre des parcours,
• faciliter la prise de contact (préinscription via des espaces dédiés sur le Web), enregistrer et identifier les employeurs, suivre les employeurs, déposer et diffuser des offres d’emploi sur le Web,
• favoriser la mise en relation des personnes sur les offres d’emploi,
• s'appuyer sur l'approche compétences pour faire matcher les compétences du territoire.
2) Mieux communiquer entre SPEF et vers l’extérieur (publics cibles et les partenaires) :
• informer les personnes, les employeurs et les partenaires,
• échanger avec les personnes, les employeurs et les partenaires,
• synthétiser et analyser l'activité des SPEF à leur échelle et à l'échelle régionale : statistiques, requêtes, bilan d'activité, ...,
• communiquer sur les actions des SPEF,
• Identifier les compétences disponibles et recherchées du territoire et développer une démarche GTEC, levier du développement territorial
• Favoriser le matching des compétences disponibles et recherchée.
• Equiper les SPEF d’un outil d’observation de leur territoire,
• Objectiver des réponses à apporter aux enjeux locaux identifiés,
2) Accompagner la transformation numérique des SPEF
• Harmoniser les pratiques professionnelles,
• Développer l’usage de la donnée au service de l’action publique
• Communiquer
• Cartographier les compétences disponibles et recherchés sur les territoires
• S’appuyer sur les nouveaux usages liés à la recherche d’emploi, le recrutement, la formation.
Montant du financement France Relance 50000

3.SUIVI DU PROJET

4.ENGAGEMENTS DANS LE CADRE DE LA CONVENTION DE FINANCEMENT FRANCE RELANCE

5.ANNEXES

Annexe financière Chorus