PLANCOËT : Le numérique au service des usagers et lutte contre la rupture de l’accès aux droits
1.IDENTIFICATION
La collectivité
Nom de la collectivité
Commune de Plancoët
Département
22 - Côtes-d'Armor
Référent du projet
2.DESCRIPTION DU PROJET
Description synthétique du projet
La commune de Plancoët, lauréate du programme "Petites Villes de Demain" a ouvert en janvier 2022 son espace France Services, sur un site dédié.
L'ouverture France Service induit la refonte du site internet de la Commune, pour y intégrer un accès France Connect et proposer de nouveaux services: un accès transparent pour la réalisation des démarches administratives, un calendrier interactif de prise de rendez vous pour le recueil des données biométriques et bien sûr les traditionnelles pages d'information communales. L'intégration de "France Connect" sera un plus pour une évolution future du site, pour la dématérialisation des demandes d'urbanisme, et l'usage du portail famille (cantine, ALSH, garderie).
D'autre part, l'espace France Service met des ordinateurs et une imprimante à la disposition du public, qui peut se faire assister par un agent France Service pour les démarches administratives en ligne. Ces ordinateurs peuvent aussi pallier le manque d'ordinateurs domestiques dans les foyers les plus précaires.
L'ouverture France Service induit la refonte du site internet de la Commune, pour y intégrer un accès France Connect et proposer de nouveaux services: un accès transparent pour la réalisation des démarches administratives, un calendrier interactif de prise de rendez vous pour le recueil des données biométriques et bien sûr les traditionnelles pages d'information communales. L'intégration de "France Connect" sera un plus pour une évolution future du site, pour la dématérialisation des demandes d'urbanisme, et l'usage du portail famille (cantine, ALSH, garderie).
D'autre part, l'espace France Service met des ordinateurs et une imprimante à la disposition du public, qui peut se faire assister par un agent France Service pour les démarches administratives en ligne. Ces ordinateurs peuvent aussi pallier le manque d'ordinateurs domestiques dans les foyers les plus précaires.
Objectifs
1. Refonte du site internet. Le site actuel est purement informatif, sans aucune interactivité. L'objectif est d'en faire un outil au service du public, qui lui permette aussi bien de faire ses démarches administratives auprès des opérateurs d'état (France Connect et liens transparents pour les différents opérateurs), que régler des problèmes matériels (inscription pour un RDV pour une CNI/passeport avec préremplissage du CERFA, portail famille, urbanisme) ou s'informer. Le module de prise de RDV en ligne devrait aboutir à un désengorgement du standard téléphonique de la Mairie et de l'espace France Service.
2. Mise à disposition de matériel et d'assistance informatique: lutte contre l'exclusion numérique et la rupture de l'accès aux droits. Le public visés sont les personnes illectroniques et/ou précaires.
2. Mise à disposition de matériel et d'assistance informatique: lutte contre l'exclusion numérique et la rupture de l'accès aux droits. Le public visés sont les personnes illectroniques et/ou précaires.
Montant du financement France Relance
11 000 €