Grand débat métropolitain de Nantes sur la transition énergétique

Grand débat métropolitain de Nantes sur la transition énergétique

Nom de la structure concernée par la démarche Nantes metropole
Adresse de la structure (pour alimenter la carte ci-dessous) Nantes
Qui est à l'origine, à l'initiative de la démarche ? (Elu.e, agent d'un service, obligation réglementaire...) Recherche-action menée en collaboration avec Audencia
Nom du référent ou de la référente Elvire Bornand
Fonction du ou de la référent.e du projet Sociologue
Courriel / Mail de contact bornand.elvire@gmail.com
Acteurs concernés par la démarche habitants vulnerables
Origine et contexte de la démarche permettre aux personnes concernees par la precarite energetique de participer au grand debat
Mode de reconnaissance de la participation
  • Indemnisation des frais (Transports, repas, garde d'enfants, achats...)
Type d'organisation concernée
  • Intercommunalité
  • Association
Échelle territoriale de l'action Intercommunalité
Niveau de participation visé, en terme d'implication dans la décision publique Co-conception
Qu'est ce qui a été indemnisé ? (Déplacements, garde d'enfants, temps passé, repas...) Les personnes Hmong pas été indemnisées. Leurs frais ont été pris en charge lorsqu’elles avaient des problèmes pour se déplacer. Une garde d’enfants a été organisée sur les lieux de réunions. Ces lieux ont évolué en fonction des facilités / obstacles aux déplacements des participants. L’indemnisation est un mode rationalise de gestion de difficultés qui ne convient pas à tous car cela nécessite de prévoir et d’organiser le déplacement ou la garde d’enfants. Il y a des moyens plus souples de lever ces obstacles.
Qui sont les personnes qui ont été indemnisées ? Personnes vulnérables
Quelle forme a pris l'indemnité / la valorisation ? pas d'indemnisatikn mais une solution
Avez vous utilisé un barème, et comment a-t-il été utilisé par les personnes concernées ? non
Quel est le délai pour indemniser les personnes ? Avec quels montants (indemnité par personne...)? Pas de delai aucun échange monétaire seul le résultat souhaité et attendu est visible par les intéressés. Rien n’est r
Quels arguments ont été utilisés pour convaincre de l'intérêt d'une indemnisation/valorisation ? (auprès des élus, de la direction, des financeurs...) rien n'est gratuit soit ce sont les personnea culnerablea qui paient pour etre entendues et ecoutees soit c'wst la collectivite qui leur permet de participer
Le processus mis en place : avez-vous eu besoin de créer des outils spécifiques, de mobiliser des partenaires spécifiques, de mobiliser des fonds spécifiques... ? nob
Quels freins ont été rencontrés ? aucu
Evaluez-vous, et si oui comment, la satisfaction des personnes participantes ? FloodCRM