Participation à la Stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté en Bretagne

Participation à la Stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté en Bretagne

Nom de la structure concernée par la démarche Fédération des Acteurs de la Solidarité Bretagne
Adresse de la structure (pour alimenter la carte ci-dessous) 10 Boulevard Charner 22000 Saint-Brieuc
Qui est à l'origine, à l'initiative de la démarche ? (Elu.e, agent d'un service, obligation réglementaire...) La Stratégie régionale de prévention et de lutte contre la pauvreté prévoit que des actions soient menées pour favoriser la prise en compte de la parole des personnes "concernées" dans les travaux réalisés.
Nom du référent ou de la référente Sylvie Jolivot
Fonction du ou de la référent.e du projet Chargée de mission Participation à la FAS Bretagne
Acteurs concernés par la démarche La FAS Bretagne en tant qu'animatrice du Groupe de travail sur la participation dans la Stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté (GT14).
Les membres de ce GT 14 : agents de collectivités ou services de l’Etat, représentants d’organismes publics comme la CPAM ou Pôle Emploi, acteurs associatif comme la FAS ou ATD Quart Monde, citoyens.
Le Commissaire à la prévention et lutte contre la pauvreté en Bretagne.
L'équipe du TiLab de Bretagne.
Leïla Drissi, graphiste, pour la conception graphique du travail formalisé.
Origine et contexte de la démarche La Stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté est un plan national, interministériel, décliné sur les régions françaises et piloté par un-e Commissaire à la Stratégie. En Bretagne, la FAS a été missionnée pour assurer la prise en charge de la participation de « personnes concernées » aux groupes de travail organisés.
Dès 2018, 15 Groupes de travail ont été lancés pour travailler sur des thématiques liées à la pauvreté. Un groupe est dédié à la Participation ; le GT 14. Ce GT 14 est animé par la FAS Bretagne, qui mobilise 1 responsable d’une structure adhérente et 1 délégué du Conseil Régional des Personnes Accompagnées (CRPA). Un des axes de travail est de contribuer à améliorer la prise en charge de la participation par les associations et les instances publiques.
En 2020, 1 personne est recrutée à la FAS pour renforcer la dynamique du GT14. Le Laboratoire d’innovation publique Ti Lab est mobilisé. Un travail collaboratif démarre en janvier 2021 autour de la création d’un « guide de prise en charge de la participation » à destination des acteurs institutionnels et associatifs. Un appel est lancé pour participer à ce groupe, qui mobilise rapidement une 40aine de personnes de Bretagne et au-delà. Le travail réalisé a donné lieu à la diffusion du présent questionnaire, et à la création d'un guide "Valorisons la participation !". FloodCRM
Mode de reconnaissance de la participation
  • Indemnisation des frais (Transports, repas, garde d'enfants, achats...)
  • Valorisation de la participation (Formation, compétences, reconnaissance...)
Type d'organisation concernée
  • Association
  • Administration d'Etat
  • Département
  • Région
  • Organisme de sécurité sociale
Échelle territoriale de l'action Nationale
Niveau de participation visé, en terme d'implication dans la décision publique Co-conception
Qu'est ce qui a été indemnisé ? (Déplacements, garde d'enfants, temps passé, repas...) Déplacements, repas
Qui sont les personnes qui ont été indemnisées ? Les 5 citoyens impliqués dans les travaux du GT14 de la Stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté
Quelle forme a pris l'indemnité / la valorisation ? Les personnes souhaitant se rendre sur les lieux des réunions informent la chargée de mission FAS qui achète les titres de transport et leur communique en amont de la réunion. En cas d’avance de frais par les participants, un remboursement est réalisé sur la base des tickets / justificatifs / factures.
Avez vous utilisé un barème, et comment a-t-il été utilisé par les personnes concernées ? Pas de barème car les déplacements ont eu lieu en transports en commun
Quel est le délai pour indemniser les personnes ? Avec quels montants (indemnité par personne...)? En cas d'avance de frais, le remboursement est réalisé au plus vite, sur présentation des justificatifs et du RIB
Quels arguments ont été utilisés pour convaincre de l'intérêt d'une indemnisation/valorisation ? (auprès des élus, de la direction, des financeurs...) Il a été affirmé dès le départ que les citoyens qui viendraient à s'impliquer dans les groupes de travail ne devraient en aucun cas avoir à avancer de l'argent ; il s'agit de personnes en situation de pauvreté qui donnent de leur temps sur la base du bénévolat.
Le processus mis en place : avez-vous eu besoin de créer des outils spécifiques, de mobiliser des partenaires spécifiques, de mobiliser des fonds spécifiques... ? Concernant la prise en charge des frais liés à la participation, nous avons communiqué l'information à tous les animateurs de Groupes (GT)de la Stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté en Bretagne à diverses reprises.
Au sein du GT14, nous avons informé les citoyens à chaque fois qu'un déplacement pouvait les concerner.

Concernant le groupe de travail sur la réalisation d'un guide de la prise en charge de la participation, la méthode d’animation des réunions est telle que les personnes travaillent et contribuent de manière horizontale ; la parole est donnée à tous les participants et tous les avis sont pris en compte. Les participants au groupe s'appellent par leur prénom. Cette règle d'horizontalité et du respect de la parole de chacun est annoncée à chaque début de réunion, même en format visioconférence. Un tour de table est effectué à chaque réunion, afin d'accueillir d'éventuels nouveaux participants ou intervenants. Un compte-rendu est réalisé rapidement après chaque réunion, un calendrier prévisionnel est réalisé chaque semestre et mis à jour. Ainsi, les participants voient l'avancement du chantier. Toutes les personnes qui ont été impliquées à un moment donné sont informées chaque mois de l'état d'avancement.
Au démarrage du projet, une réunion a été consacrée à l'état des lieux des expériences de chacun et à l'écoute des attentes et besoins.
Une réunion de bilan conviviale est prévue pour clôturer la démarche qui a mobilisé une 40aine de personnes (dont environ 12 activement) pendant 1 an.
Quels freins ont été rencontrés ? La crise sanitaire a généré une généralisation des réunions en visio, ce qui a pu être fatigant. Cependant, cela nous a aussi permis d'accueillir largement, et notamment des personnes issues d'autres régions que la Bretagne (Vosges, Ile de France...).
Quels leviers pensez-vous que votre structure pourrait mettre en place pour faciliter encore plus l'indemnisation / la valorisation de la participation ?
Veiller à identifier les différentes parties prenantes (au niveau politique et décisionnel, technique, opérationnel)et à s'assurer de répondre à leurs attentes.
Quelles suggestions auriez-vous à faire si elle devait être reproduite ailleurs, afin de l'améliorer ? Les structures qui veulent mettre en place une participation effective doivent penser leur projet de manière globale ; les aspects matériels et financiers, mais aussi la méthode et la réponse aux attentes des parties prenantes. Et cette méthode doit être questionnée régulièrement. Cela afin de s'assurer de maintenir une motivation sur la durée, mais aussi de permettre à ceux qui ne se retrouvent plus dans le projet de partir de manière apaisée.
Evaluez-vous, et si oui comment, la satisfaction des personnes participantes ? Un temps de bilan est prévu à l'issue de l'année, qui permettra aux participants d'exprimer ce qui leur a plu ou moins plus dans cette démarche.