Conseil Départemental des Vosges et Panel citoyen

Conseil Départemental des Vosges et Panel citoyen

Nom de la structure concernée par la démarche Conseil départemental des Vosges
Adresse de la structure (pour alimenter la carte ci-dessous) 8, rue de la préfecture 88000 Epinal
Qui est à l'origine, à l'initiative de la démarche ? (Elu.e, agent d'un service, obligation réglementaire...) Elu (Président)
Nom du référent ou de la référente Fombaron Alexis
Fonction du ou de la référent.e du projet Adjoint au directeur / chef du service prospective et évaluation
Courriel / Mail de contact afombaron@vosges.fr
Acteurs concernés par la démarche
  • Un appel à candidatures public dans la presse locale et sur les supports de communication du Département a permis aux personnes majeures intéressées, résidant dans le département des Vosges, de déposer leur candidature. 34 citoyens ont ainsi été tirés au sort (huissier de justice) sachant que l’objectif était de disposer d’un binôme un homme/ femme par canton et en tennat compte de critères qui visaient à favoriser la diversité des profils(en terme d’âge ou de catégorie socio-professionnelles plus particulièrement)
Origine et contexte de la démarche Expliquer l’action du Département et l’usage des deniers publics est un gage de confiance et un prérequis à une collaboration plus active avec le citoyen. Parce que le citoyen est également l’usagers des services publics, sa perception sur les politiques mises en œuvre par le Département est un élément d’aide à la décision essentiel à l’ajustement des politiques publiques à la réalité des besoins du territoire. Le Conseil départemental des Vosges a ainsi souhaité s’engager dans une démarche de participation citoyenne et de dialogue plus direct avec les Vosgiennes et les Vosgiens via l’expérimentation d’un panel citoyen. Cette expérimentation s'est faite sur la période d'octobre 2018 à juin 2021. Il est actuellement envisagé de poursuivre cette démarche en y apportant des adaptations issues du retour d'experience réalisé.
Mode de reconnaissance de la participation
  • Valorisation de la participation (Formation, compétences, reconnaissance...)
Type d'organisation concernée
  • Département
Échelle territoriale de l'action Département
Niveau de participation visé, en terme d'implication dans la décision publique Consultation
Qu'est ce qui a été indemnisé ? (Déplacements, garde d'enfants, temps passé, repas...) non
Qui sont les personnes qui ont été indemnisées ? non
Quelle forme a pris l'indemnité / la valorisation ? Formation, remise de goodies et organisation de collations apres toutes les reunions (qui se deroulaient principalement en fin d'apres-midi/début soirée)
Avez vous utilisé un barème, et comment a-t-il été utilisé par les personnes concernées ? non
Le processus mis en place : avez-vous eu besoin de créer des outils spécifiques, de mobiliser des partenaires spécifiques, de mobiliser des fonds spécifiques... ? Non
Quels freins ont été rencontrés ? Quelques désistements de membres du panel en cours de démarche, difficulté de trouver des créneaux horaires convenant à chacun au regard de la diversité des profils, une période de crise sanitaire qui a impacté la dynamique du panel et le rythme des rencontres /temps de travail
Evaluez-vous, et si oui comment, la satisfaction des personnes participantes ? Un bilan a été réalisé en juin 2021 de l'opération avec les membres du panel. Bilan positif des participants qui pour une large majorité souhaitaient d'ailleurs poursuivre l'experience car jugée interrésante et enrichissante personnellement et collectivement