Articles

Cette section regroupe les articles scientifiques ou de vulgarisation produits par l’équipe scientifique en appui sur les travaux et/ou les terrains du LabAccès.

Motifs, registres et épreuves de l’accompagnement numérique dans le travail social.

L’avènement d’une société numérique redéfinit les conditions de l’insertion et de la participation sociale. Dans le champ du travail social, les pratiques (et les non-pratiques) des usagers prennent place dans les sphères de professionnalité. À travers l’analyse thématique des attentes exprimées par des travailleurs sociaux engagés dans une formation sur le thème de l’accompagnement numérique, nous présentons la variété des motifs qui président à l’actualisation des raisons d’agir dans une société numérique, et l’étendue des épreuves suscitées par une extension du dispositif relationnel aux instances sociotechniques. Dans une large mesure, le travail social se synchronise avec le diagnostic de la « fracture numérique », centré sur l’individu, ses capacités et ses écarts par rapport à la norme. L’accompagnement numérique renouvelle la tension entre projection et protection dans le cadre de la relation d’aide.

Par François Sorin, juin 2023 dans Les Politiques Sociales, 1-2, 66-79.
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Déplier la question numérique dans le travail social : Une approche écologique des dispositifs sociotechniques dans l’accompagnement éducatif et social

L’ambition de cet article est de mettre en rapport la pluralité des technologies et de leurs usages dans le champ du travail social avec la manière dont « le » numérique y est actuellement thématisé. Les pratiques d’accompagnement dans, avec et au numérique ne peuvent être réduites à l’utilisation de « l’outil numérique » sans risquer d’invisibiliser les logiques et les enjeux dans lesquelles elles s’inscrivent.

Par François Sorin, le 3 mars 2023, dans “Le Sociographe”, 81, 13-28.

Répondre aux demandes d’aide numérique : troubles dans la professionnalité des travailleurs sociaux

Dominée par la thématisation de la « fracture numérique », l’appréhension des évolutions sociotechniques liées au numérique dans le champ du travail social a laissé le rapport des professionnels aux usages numériques relativement impensé. L’accélération et la généralisation tendancielle de la dématérialisation des démarches administratives sont pourtant venues bouleverser leur contexte d’intervention. Les agents voient les limites de leur travail simultanément redéfinies par les demandes d’aide d’usagers en incapacité de réaliser seuls leurs démarches en ligne, et par les évolutions techniques de l’environnement d’échanges avec les opérateurs de droits. Comment les travailleurs sociaux perçoivent-ils l’arrivée de la dimension numérique dans leur travail par le biais de la dématérialisation de la relation administrative ? Comment prennent-ils en charge les difficultés numériques dans le cadre de la relation d’aide ?
En appui sur la notion d’épreuve de professionnalité (Ravon et Vidal-Naquet, 2016), cet article décrit et analyse les troubles importés dans la professionnalité des agents du travail social par la demande d’aide numérique. Il montre que les agents, pris en tension dans des injonctions contradictoires et dotés de moyens souvent inadaptés, sont malgré tout obligés par la relation d’aide. Pour pallier l’absence de définition claire de leur cadre institutionnel d’intervention, ils développent alors des pratiques en « auto mandat ».

Par Pierre Mazet et François Sorin, dans “terminal”, 128. Répondre aux demandes d’aide numérique : troubles dans la professionnalité des travailleurs sociaux (openedition.org)
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Vers l’État plateforme : la dématérialisation de la relation administrative

Prime d’activité, demande de logement social, inscription à pôle emploi, nombreuses sont les démarches qui ont basculé dans le tout numérique, n’offrant pas d’alternative aux administrés et entraînant une rupture d’égalité devant le service public.

Par Pierre Mazet , le 2 avril 2019, dans La vie des idées.

Les pratiques numériques des travailleurs sociaux : entre « savoir-faire » et « devoir-faire ».

Dans cet article, nous identifions quatre logiques de l’activité numérique des travailleurs sociaux (l’informatisation, l’information, la médiatisation et la médiation) qui forment une matrice permettant de distribuer la grande variété des pratiques numériques observables sur les terrains professionnels. Nous proposons de discuter la manière dont les usages numériques des professionnels se forment dans une tension entre les définitions hétéronomes de l’activité et les dispositions personnelles qu’ils peuvent importer dans leur cadre professionnel.

Par François Sorin dans Vie sociale, 28, 33-49.
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