LANESTER - Mise en place d'un outil de gestion de la relation aux citoyens

1.IDENTIFICATION

La collectivité

Nom de la collectivité Mairie de Lanester
Département 56 - Morbihan

Référent du projet

2.DESCRIPTION DU PROJET

Description synthétique du projet Le projet de gestion de la relation aux usager·ère·s consiste, donc, dans l’acquisition d’une solution logicielle permettant :
de gérer les différents contacts entre les usager·ère·s et la collectivité quel que soit le canal emprunté, en particulier, avec la mise en place d’un « guichet numérique », accès à l’ensemble des démarches en ligne
de centraliser, de tracer et d’assurer le suivi des demandes
de maîtriser les circuits de validation
d’harmoniser la réponse faite aux usager·ère·s
Le système d’information de la collectivité repose sur des choix technologiques et logiciels que le projet devait pleinement intégrer, notamment la communication avec des logiciels-métiers, outils quotidiens de nombreux·ses agent·e·s de la collectivité.
A la suite d’un appel à projets, la sélection a abouti au choix de la société Entr’ouvert et de leur solution Publik. La société a procédé au déploiement, au paramétrage fonctionnel, à l’accompagnement des agents.
Objectifs Le projet d’une gestion de la relation aux citoyens vise à mettre en place une solution logicielle qui centralise les demandes qu’elles que soient le canal de sollicitation.
La mise en place d’une gestion de la relation aux citoyens vise à :
- s’appuyer sur et développer l’autonomie de certain·e·s citoyen·ne·s dans les démarches qui les mettent en contact avec des services publics, notamment ceux de la commune, et permettre un report de l’attention vers d’autres usagers,
- faciliter le travail des agents dans le traitement et la gestion des démarches : questionnement sur les informations recueillies et utilisées, identification de circuits au sein de la collectivité pour chaque démarche…
- permettre et sécuriser la circulation des informations numériques entre les usagers et les agents, mais aussi entre les agents de la collectivité : automatisation d’alertes/notifications, lisibilité de l’avancement d’une demande, principe du « dîtes-le nous une fois »…
La mise en œuvre d’un tel projet offre un véritable temps pour concevoir un service public moderne, soucieux des administrés et créateur de liens. En effet, ce n’est pas l’occasion de mettre à distance des usagers qui ont besoin des services publics, mais bien de les faire entrer un peu plus dans nos pratiques, nos processus.
Montant du financement France Relance 15 500 €

3.SUIVI DU PROJET

4.ENGAGEMENTS DANS LE CADRE DE LA CONVENTION DE FINANCEMENT FRANCE RELANCE

5.ANNEXES

Annexe financière Chorus