BREST METROPOLE - MedNumRemix

1.IDENTIFICATION

La collectivité

Nom de la collectivité BREST METROPOLE
Département 29 - Finistère

Référent du projet

2.DESCRIPTION DU PROJET

Description synthétique du projet #MedNumRemix Brest :
Imaginer et inventer en commun l‘espace idéal des services de médiations numériques

Ce projet s’inscrit dans le cadre du chantier métropolitain multipartenarial « Accès aux droits et inclusion numérique » de Brest métropole et de sa stratégie définie par ses partenaires. C’est une action complémentaire à la formation territorialisée et au diagnostic actuellement en cours conduit en partenariat avec LabAccès (utilisation de la méthode Portréa (Portrait Territorialisé de la Relation E-Administrative).

Le Remix (ou hackathon) est centré sur les besoins d’accompagnement des publics. Aujourd’hui le réseau métropolitain est composé d’une diversité d’intervenants dans ce domaine (accueils généralistes, sociaux, numériques), et de lieux de médiations.
A partir de difficultés, questions identifiées par des personnes (bénévoles et professionnels) en situation de médiation, il s’agit pour elles avec un accompagnement de designers et facilitateurs de projeter et de construire des solutions techniques sous forme de prototype. Ceux-ci feront l’objet d’une expérimentation et d’adaptations à partir d’un positionnement en situation réelle dans des lieux accueillant du public.
L’ensemble du projet dans une logique d’essaimage et d’inspiration pour d’autres territoires fera l’objet d’une documentation technique et méthodologique.

Objectifs L’objectif de #MedNumRemix est d’imaginer en réponse à des difficultés, constats…des solutions techniques : mobilier, dispositifs…, pour améliorer l’accueil des publics.
Pour ce faire, deux volets :
• Un évènement est proposé sur 3 jours, les 19, 20, et 21 octobre 2022 avec l’objectif pour chaque groupe (4 groupes, 6 personnes) de proposer des solutions techniques à des difficultés et de créer des prototypes V0
• Une période d’évaluation et de test, d’adaptation et d’ajustement des prototype V1 positionnés dans des lieux d’accueil du public.
Un travail de documentation de la démarche et des solutions techniques permettra d’ouvrir le projet à d’autres territoires.

Au-delà, il s’agit également d’inscrire les acteurs locaux dans une action concrète, formatrice (Approche de la fabrication numérique, et du design de service) où ils/elles vont devoir créer ensemble des solutions adaptées à leurs publics, des communs.

Cette nouvelle brique est aussi, comme les autres actions du chantier, une nouvelle opportunité de renforcer la qualité des liens et l’interconnaissance entre les personnes du réseau pour des coopérations futures toujours plus riches et plus solides.
Montant du financement France Relance 58800

3.SUIVI DU PROJET

4.ENGAGEMENTS DANS LE CADRE DE LA CONVENTION DE FINANCEMENT FRANCE RELANCE

5.ANNEXES

Annexe financière Chorus