Conseil départemental du Tarn et Garonne et participation
Conseil départemental du Tarn et Garonne et participation
Nom de la structure concernée par la démarche
CONSEIL DEPARTEMENTAL TARN ET GARONNE
Adresse de la structure (pour alimenter la carte ci-dessous)
100, boulevard Hubert Gouze 82000 Montauban
Qui est à l'origine, à l'initiative de la démarche ? (Elu.e, agent d'un service, obligation réglementaire...)
direction cohésion sociale
Nom du référent ou de la référente
DELPECH Françoise
Fonction du ou de la référent.e du projet
Directrice de la cohésion sociale
Courriel / Mail de contact
françoise.delpech@ledepartement82.fr
Acteurs concernés par la démarche
bénéficiaires du RSA participants aux instances de pilotage de la politique RSA du département
Origine et contexte de la démarche
depuis 2012, en prenant mes focntions de directrice de la cohésion sociale j'ai souhaité impulser une dynamique participative des bénéficiares du RSA au delà de ce que les textes réglementaires mentionnent; ainsi les personnes participent aux orientations des actions d'insertion, participent à la reformulation de tous les courriers administratifs et siègent aux différentes commissions RSA.
Mode de reconnaissance de la participation
- Indemnisation des frais (Transports, repas, garde d'enfants, achats...)
Type d'organisation concernée
- Département
Échelle territoriale de l'action
Département
Niveau de participation visé, en terme d'implication dans la décision publique
Co-conception
Qu'est ce qui a été indemnisé ? (Déplacements, garde d'enfants, temps passé, repas...)
les frais de déplacement
Qui sont les personnes qui ont été indemnisées ?
les personnes participant aux différentes instances sus-citées.
Quelle forme a pris l'indemnité / la valorisation ?
frais de déplacement par virement bancaire
Avez vous utilisé un barème, et comment a-t-il été utilisé par les personnes concernées ?
barème identique que celui utilisé pour les agents de la collectivité
Quel est le délai pour indemniser les personnes ? Avec quels montants (indemnité par personne...)?
les demandes sont traitées dès réception des états de frais ; montant variable en fonction des déplacements réalisés
Quels arguments ont été utilisés pour convaincre de l'intérêt d'une indemnisation/valorisation ? (auprès des élus, de la direction, des financeurs...)
inscrit dans la politique départementale d'insertion votée par les élus
Le processus mis en place : avez-vous eu besoin de créer des outils spécifiques, de mobiliser des partenaires spécifiques, de mobiliser des fonds spécifiques... ?
utilisation d'un fonds départemental dédié à l'accès ou au retour à l'emploi des brsa
Quels freins ont été rencontrés ?
aucun
Quels leviers pensez-vous que votre structure pourrait mettre en place pour faciliter encore plus l'indemnisation / la valorisation de la participation ?
RAS
Quelles suggestions auriez-vous à faire si elle devait être reproduite ailleurs, afin de l'améliorer ?
RAS
Evaluez-vous, et si oui comment, la satisfaction des personnes participantes ?
un phoning est réalisé chaque année auprès des brsa ayant reçu un financement de ce fonds; leur degré de satisfaction nous permet de faire évoluer le dispositif. Sur les frais de déplacement, satisfaction correcte des personnes, rien à modifier.
FloodCRM
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