Etat des lieux de la première année d'un citoyen étranger à Nantes

Enjeux L’objectif était de retracer les parcours de citoyen.ne.s étranger.e.s pour mieux les comprendre et ainsi pouvoir mettre en place des actions aux bons endroits et avec les bons acteurs.
Méthodologie mise en place 3 ateliers ont été organisés avec les principaux.ales intéressé.e.s pour, sur la base de grandes feuilles blanches, retracer collectivement les parcours des un.e.s et des autres. Cela a permis de montrer la diversité des expériences, les difficultés d’accès à certaines institutions, les nombreuses interactions qui ont lieu hors des institutions et l'importance d'autres acteurs. Cela a aussi rendu palpable des choses plus sensibles : sentiment d'urgence, écrasement face aux choses à faire / à connaître...
Réalisations « Appréhender l’ensemble des situations complexes n’est possible que par l'empathie. »
Au-delà de cette prise de conscience, ce travail a abouti sur des préconisations en terme d'accueil et d'accompagnement des nouveaux nantais étrangers, qui se sont notamment concrétisées dans la création d'un guide d’accueil des résident.e.s étrang.ère.s.
Nom de l'acteur CNCE Nantes
Auteur de la fiche Jacky Foucher - Agence Grrr
Type d'acteurs qui propose cette initiative Commune
Echelle d'action Commune
Mot clef de l'action
Ville Nantes
Lien Web si existant https://www.grrr.design/portfolio/conseil-nantais-des-citoyens-etrangers/
Partenaires associés Conseil nantais pour la citoyenneté des étrangers (CNCE)
Agence Grrr
Modify
EtatDesLieuxDeLaPremiereAnneeDUnCitoye (Initiatives d'innovation publique en matière d'acceuil et de relation à l'usagers)
create on 15.12.2020 à 14:51, updated on 26.01.2021 à 05:07