Coopérative d'accès aux droit - LabAccès

1.IDENTIFICATION

La collectivité

Nom de la collectivité Ti Lab - Région Bretagne
Département 35 - Ille-et-Vilaine

Référent du projet

2.DESCRIPTION DU PROJET

Description synthétique du projet Un projet pour intensifier les coopérations à l’échelle locale.

Le projet de coopérative d’accès aux droits porté par la Maison Solidaire de Kermarron à Douarnenez a pour objectif de mettre en commun les expériences des habitants et des aidants à travers un réseau de coopération concret sur le territoire. Il s’agit d’agir sur les situations de non-recours aux droits, de faciliter l’information et l’orientation des habitants, de configurer des parcours d’accès aux droits adaptés à la diversité des situations, en lien avec les associations et institutions du territoire. Chacun (habitant, bénévole, professionnel) est appelé à coopérer à cet objectif commun en capitalisant son expérience en connaissance partageable, en étant relais d’information et de mise en relation, et en réfléchissant ensemble aux améliorations souhaitables pour une meilleure accessibilité des droits pour tous.
Outre le renforcement des coopérations entre institutions, l’ambition de ce projet est de s’appuyer sur les savoirs expérientiels des habitants-usagers et des aidants du territoire. La Maison Solidaire porte depuis 2022 un espace France Services et embauche un Conseiller Numérique France Services : les moyens d’accueil et d’accompagnement pour les habitants s’en voient renforcés, mais ces nouveaux dispositifs doivent trouver à s’articuler avec les différents acteurs locaux. Le projet de coopérative d’accès aux droits en donne l’occasion.
Une recherche-action au service de la coopération
Le Ti Lab accompagne le projet de coopérative à deux niveaux :
• Par le soutien à la création d’un poste de coordinatrice pour une durée de 18 mois ;
• Par la mise en œuvre d’une action de recherche intitulée "expériences croisées de la dématérialisation" (ExCD), dirigée par le centre de recherche d'Askoria : Cette recherche vise à contribuer à une appréhension fine des trajectoires d'accès aux droits sur le territoire de Douarnenez, en s'appuyant notamment sur les savoirs expérientiels des habitants et des aidants, bénévoles et professionnels.
Ce projet est soutenu par l’État et la Région Bretagne, dans le cadre des politiques de prévention de la pauvreté et de refus de la misère. L'engagement financier de ces partenaires est de 130 000 €. Ce projet est également particulièrement suivi au niveau national par les ministères sociaux et la Direction interministérielle à la transformation publique. Cette recherche-action ne nécessite ainsi pas de financements complémentaires, en dehors des futurs projets spécifiques de la coopérative.
Objectifs Mettre en place une coopérative d'accès aux droits dans un centre social, entre institutions sociale, organismes dématérialisant et habitants d'un quartier populaire
Poursuivre une recherche action autour des parcours d'accès aux droits
Documenter et évaluer la démarche pour en permettre la reproduction
Montant du financement France Relance 60000

3.SUIVI DU PROJET

4.ENGAGEMENTS DANS LE CADRE DE LA CONVENTION DE FINANCEMENT FRANCE RELANCE

5.ANNEXES

Annexe financière Chorus