Conseil Régional des Personnes Accueillies AURA

Conseil Régional des Personnes Accueillies AURA

Nom de la structure concernée par la démarche FONDATION DE L ARMEE DU SALUT - ETABLISSEMENT CITE DE LYON
Adresse de la structure (pour alimenter la carte ci-dessous) 131 avenue Thiers
Qui est à l'origine, à l'initiative de la démarche ? (Elu.e, agent d'un service, obligation réglementaire...) Le CRPA et son porteur
Nom du référent ou de la référente Laëtitia GAWLIK
Fonction du ou de la référent.e du projet Animatrice du CRPA
Courriel / Mail de contact laetitia.gawlik@armeedusalut.fr
Acteurs concernés par la démarche Délégués et membres du COPIL CRPA
Origine et contexte de la démarche Souhait de tendre vers un fluidité/prévention des tensions dans le déroulé des COPIL et d'accompagner les délégués et membres du COPIL CRPA vers le plus d'autonomie et un plus haut niveau de participation dans le cadre de leur mandat.
FloodCRM
Mode de reconnaissance de la participation
  • Valorisation de la participation (Formation, compétences, reconnaissance...)
Type d'organisation concernée
  • Association
Échelle territoriale de l'action Région
Niveau de participation visé, en terme d'implication dans la décision publique Co-Décision
Qu'est ce qui a été indemnisé ? (Déplacements, garde d'enfants, temps passé, repas...) Rien directement : formation gratuite pour les délégués et membres du COPIL, financée par le CRPA
Qui sont les personnes qui ont été indemnisées ? Par la gratuité de la formation, les délégués et membres du COPIL CRPA
Quelle forme a pris l'indemnité / la valorisation ? Accès gratuit aux formations
Quels arguments ont été utilisés pour convaincre de l'intérêt d'une indemnisation/valorisation ? (auprès des élus, de la direction, des financeurs...) Les premier enjeux de la formation des délégués relèvent de l'accès à la participation (expression orale, rédaction, numérique), de la gestion de la dynamique de groupe, du passage du témoignage à l'expression d'un savoir expérientiel, et de l'accompagnement à la posture de représentation.
Le processus mis en place : avez-vous eu besoin de créer des outils spécifiques, de mobiliser des partenaires spécifiques, de mobiliser des fonds spécifiques... ? Le COPIL priorise collectivement les formations à mettre en place. Les crédits DGCS dédiés à la formation des délégués CRPA ne sont pas suffisants (nouveaux délégués = besoin de reprogrammer les formations), aussi nous recherchons chaque année des crédits complémentaires.
Quels freins ont été rencontrés ? Le financement / la mobilisation : avoir tous les délégués présents à la même date.
Quelles suggestions auriez-vous à faire si elle devait être reproduite ailleurs, afin de l'améliorer ? Définir un catalogue de formation complet, avec une subvention plus conséquente pour en assurer un certain volume chaque année (à ajuster en fonction de la présence ou non de nouveaux membres au COPIL). Ouvrir ce catalogue de formation aux personnes acceuillies ou accompagnées et aux professionnels qui les accompagnent.
Evaluez-vous, et si oui comment, la satisfaction des personnes participantes ? Oui, par le formateur/ la formatrice + retour en COPIL.