Co-conception de la Mairie de Nantes Sud

Description Un travail a été mené avec des habitants, des élus et des agents pour définir les besoins et co-concevoir l'organisation générale et les caractéristiques principales de l'espace.

Enjeux Les utilisateurs d'une mairie ont non seulement des besoins très différents mais aussi des visions symboliques de ce que soit être cette "maison commune". Il s'agissait de ne pas travailler l'un sans l'autre et de co-concevoir ce lieu d'accueil public sans laisser de côté l'une ou l'autre de ses dimensions.
Convictions Il est ressorti qu'il est important de voir la Mairie comme l’incarnation de la République sur le territoire : elle doit être visible (et non un bâtiment parmi d'autres), être un lieu de vie (et non seulement un lieu de services), être une interface avec l’organisation, organisation qui doit se transformer pour être en capacité de répondre à des demandes qui dépassent parfois le strict cadre administratif. Penser la Mairie comme tiers lieu pour renforcer la société civile et l'engagement civique semble dès lors une piste intéressante.
Méthodologie mise en place 2 ateliers de co-conception mêlant habitants, agents et élus.
Réalisations Production d’un schéma d'aménagement fonctionnel qui a servi de base au travail des architectes.
Nom de l'acteur Agence Grrr
Auteur de la fiche Agence Grrr
Type d'acteurs qui propose cette initiative Commune
Echelle d'action Quartier
Mot clef de l'action
Ville Nantes
Lien Web si existant https://dialoguecitoyen.metropole.nantes.fr/project/mairie-de-quartier-nantes-sud/presentation/presentation-94
Partenaires associés Agence Grrr
Mairie de Nantes Sud
Modify
CoConceptionDeLaMairieDeNantesSud (Initiatives d'innovation publique en matière d'acceuil et de relation à l'usagers)
create on 15.12.2020 à 14:55, updated on 26.01.2021 à 05:07