Articles du LabAccès


Les conditionnalités implicites de l'accès aux droits à l'ère numérique, Pierre Mazet

image Rapport_CouvCondImpli.png (53.7kB)
Lien vers: http://www.labacces.fr/?Rapport/download&file=MAZET_Conditionnalites-implicites_LabAcces-2019.pdf
Aux conditions strictement réglementaires (conditions d’éligibilité aux droits (revenu, situation familiale, emploi...), pièces justificatives, procédure, etc.) se sont aujourd'hui ajoutées des conditionnalités extérieures au droit lui-même, qui relève de la compétence à utiliser les outils numériques.

Cet article fait le point sur ce sujet ou le medium (numérique) d’accès à un droit ou un service public constitue en lui-même aujourd'hui un frein, voire même un obstacle, aux droits des citoyens.

Télécharger l'article "Les conditionnalités implicites de l'accès aux droits à l'ère numérique" "



Penser les exigences numériques, Pierre Mazet

image Rapport_CouvExigenceNum.png (53.0kB)
Lien vers: http://www.labacces.fr/?Rapport/download&file=MAZET_Penser-les-exigences-numeriques_LabAcces-2019.pdf
L'absence de compétences numériques des citoyens est souvent vue comme la principale raison du non accès aux démarches administratives dématérialisées. Hors ces démarches "e-administratives" sont aujourd'hui le principal, quand ce n'est pas le seul, canal d'accès à des droits et des services publics éssentiels.

Cet article fondateur du LabAccès propose de retourner l’analyse classique en la centrant sur l’incapacitation produite par les dispositifs plutôt que sur les (in)capacités des individus, à l’instar du renversement opéré dans les études portant sur le handicap (disable studies) concluant à une mise en incapacité des individus par un environnement inadapté. Il s'agir d'analyser aussi la dématérialisation à partir des exigences qu’elle impose et pas seulement à partir des capacités, ou non capacités, des individus.

Télécharger l'article "Penser les exigences numériques" "



La dimension territoriale de l'inclusion numérique, Pascal Plantard

image Rapport_CouvPlantard.png (53.1kB)
Lien vers: http://www.labacces.fr/?Rapport/download&file=PLANTARD_La_dimension_territoriale_de_l_inclusion_numerique_LabAcces-2019.pdf
Plusieurs études démontrent qu'il est inexact, en plus d’être dangereux sur le plan social et sur celui des politiques publiques, de considérer que les 7 millions de français "non-internautes" sont tous en situation pauvreté-précarité. La situation réelle est nettement plus contrastée, et donne du sens à une approche territoriale et individualisée de la médiation numérique. A chaque type d’inégalités correspond un traitement social ou politique dont l’amalgame conduit toujours à une impasse.

Cet article fait le point sur le sujet, et propose des pistes d'actions, dans une conceptualisation de l’E-inclusion arrimée à son territoire, permettant de limiter les effets "l’injonction idéologique" au numérique.

Télécharger l'article "La dimension territoriale de l'inclusion numérique" "

Articles publiés sur des sites tiers


Vers l’État plateforme : la dématérialisation de la relation administrative


Prime d’activité, demande de logement social, inscription à pôle emploi, nombreuses sont les démarches qui ont basculé dans le tout numérique, n’offrant pas d’alternative aux administrés et entraînant une rupture d’égalité devant le service public.

Par Pierre Mazet , le 2 avril 2019, dans La vie des idées.

Vers l’État plateforme : la dématérialisation de la relation administrative

Déplier la question numérique dans le travail social

Une approche écologique des dispositifs sociotechniques dans l’accompagnement éducatif et social


L’ambition de cet article est de mettre en rapport la pluralité des technologies et de leurs usages dans le champ du travail social avec la manière dont « le » numérique y est actuellement thématisé. Les pratiques d’accompagnement dans, avec et au numérique ne peuvent être réduites à l’utilisation de « l’outil numérique » sans risquer d’invisibiliser les logiques et les enjeux dans lesquelles elles s’inscrivent.

Par François Sorin, le 3 mars 2023, dans Sociographe.

Déplier la question numérique dans le travail social.