Gare d'aiguillage


La gare d'aiguillage, aussi appelée "gare centrale ", est un espace de partage d'information qui rend visible tous les éléments utiles aux membres d'un collectif pour y agir en collaboration.

  • le terme gare d'aiguillage a été préféré à gare centrale parce que cet espace n'a pas pour vocation être un "centre" ; c'est avant tout un espace d'interconnexion qui relie et mutualise, une approche en "archipel" pour relier des démarches diverses et qui gagnenraient à sortir de leurs silos.
Sur LabAccès nous voulons en faire un espace qui favorise l'interconnexion des projets, des personnes, des groupes.
C'est un espace de mutualisation des ressources, un donner à voir en attention aux initiatives dans un esprit de coopération ouverte.
Chacun peut écrire et proposer des items mis en liens sur la question des médiations numériques et sociales.
Sur cette page "Wiki", vous pouvez ajouter vos projets, liens, images...
Pour cela, il suffit de "double-cliquer" n'importe ou sur la page, et vous accéderez à l'éditeur. A vous de jouer !

L'actualité de la médiation numérique et de l'accès aux droits en Bretagne


a-brest

RDV le 12 octobre 2021 pour de nouveaux échanges Prof@Brest : autour du raccrochage scolaire avec Monique Argoualc'h, autour de la coopération ouverte avec le wiki Bretagne Educative ...

Prof@brest est un réseau des acteurs et actrice.s de l'éducation ouverte et créative au pays de Brest. En cette année 2021, le réseau relance sa dynamique de partage et d'échange.

Notre prochain rendez-vous de prof@brest se tiendra le mardi 12 octobre à 18 H à la Coopérative Pédagogique Numérique au lycée Vauban salle X116 (on peut entrer côté rue Jules Lesven).

Au menu :

1- Rencontre avec Monique Argoualc'h autour de son ouvrage Les décroché.es de l'école

Professeure en classe relais pendant 15 ans, Monique Argoualc'h a développé des dispositifs pédagogiques pour réconcilier les élèves avec l'Ecole et leur redonner confiance. Elle témoigne de cette expérience dans un passionnant ouvrage, préfacé par Philippe Meirieu, ...

2- Découverte du wiki Bretagne Educative

Plus de 300 articles ont d'ores et déjà été mis en ligne sur le site Bretagne Educative avec environ 4 000 visiteurs par mois. Deux ans après son ouverture, cet espace d'écriture ouvert à tous les acteurs éducatifs d'un territoire reste original en France. Le site est amené à se prolonger par un espace collaboratif de type wiki facilitant la coopération ouverte entre acteurs. Cet environnement convivial créé dans l'environnement Yeswiki veut faciliter la contribution (par l'usage de formulaires très simples d'usage sous la forme de fiches) et l'échange (par le déploiement de groupes configurés au fur et à mesure des envies de coopérer). Axes de travail envisagés : la fabrication – réparation (= la démarche des fablab), l'expression par les élèves acteurs (blogs, webradios...), les communs pédagogiques, la transition écologique dans l'éducation, la prise en compte des familles en précarité et éloignées de l'Ecole, les cultures numériques…

La rencontre Prof@Brest est ouverte à tous et toutes. Elle sera suivie d'un petit apéro participatif.


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Canal Ti Zef propose une formation Trello le 11 février de 14h30 à 16h30.

Mais késkecé un Trello ? C'est un outil collaboratif en ligne, que nous utilisons pour organiser la programmation de nos Festivals.
On en profitera aussi pour discuter sur la manière de choisir de programmer tel film et de l'analyser !

Tout le monde est le bienvenue, la formation est accessible aux débutants ! Sous condition d'adhésion à Canal Ti Zef (la cotisation est à prix libre).
Envoyez un mail à contact@canaltizef.infini.fr ou appelez nous au 09.72.52.46.49 pour participer :)


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Cette initiative fait partie des 40 projets soutenus par la Ville de Brest dans le cadre de l'Appel à Projets "Usages du numérique" 2020

Les chats cosmiques, “une association de noobs par des noobs pour des noobs”

Partant du constat qu'il n'est pas toujours facile d'aborder les enjeux numériques actuels en tant que néophyte et que l'absence de maîtrise de certains outils techniques novateurs peut être un handicap, l'association Les Chats Cosmiques a été créée en décembre 2013 afin de faciliter les échanges entre utilisateur.rice.s novices et expérimentés.
Axée sur la médiation culturelle, linguistique et transmédia, ses objectifs sont divers :

  • Découverte et promotion des cultures numériques
  • Apprentissage collaboratif et vulgarisation d'outils techniques libres
  • Démocratisation des philosophies libristes et de l'Open Source
  • Coopération et partage des ressources et des connaissances.

Depuis sa création, les Chats cosmiques travaille à créer des passerelles autour de ces problématiques tout en s'initiant aux multiples enjeux que soulèvent la création et le numérique, en particulier dans des contextes collaboratifs et libristes. Au cours de ses nombreux projets, l'association a été amenée à collaborer avec des artistes, développeur.euse.s et créateur.rice.s toujours plus nombreux.euses. Certains litiges émanant de pratiques amateurs de part et d'autre ont suscité une envie d'approfondir le sujet du droit d'auteur avec les spécificités parfois très complexes que génèrent les contextes de l'association et ses missions hybrides.

Ce projet s'inscrit dans la lignée de précédents projets menés depuis 2013 dans le cadre de la Cosmicbox d'une part (médiathèque libriste nomade) et de la Subparty d'autre part (traductions de ressources militantes autour des questions hacktivistes et libristes), mais cette fois avec le soutien d'une entreprise privée pour financer l'intervention d'un traducteur professionnel.
A ses côtés, les adhérent.e.s de l'association ont d'ores et déjà entrepris de contribuer depuis le 1er trimestre 2020 à la traduction collaborative de Copy This Book, ouvrage anglophone imprimé et numérique en licence CC-BY-NC, dont l'auteur Eric Schrijver est une figure éminente des communautés libristes et open source belgo-néerlandaises, afin de faciliter sa publication et sa diffusion ultérieures auprès des publics francophones.

Cet ouvrage est un guide pratique de la propriété intellectuelle et des licences non privatives à l'usage des artistes. Il contient de nombreuses études de cas contextualisées en droit étranger. Afin qu'il puisse servir à diffuser davantage les pratiques libristes et open source au sein des communautés de créateur.rice.s artistiques, l'association veut travailler non seulement à traduire les contenus de cet ouvrage mais aussi à transposer certaines de ses références artistiques et juridiques à des contextes de création et de droit français, afin de mieux tenir compte de leurs particularités. L'intention des Chats cosmiques est ici de publier à terme un site web contributif rendant accessibles ses recherches sur les particularités du libre face au droit d'auteur des professionnels artistiques. Ce site permettra de centraliser, diffuser et relayer une multitude de références en matière d'accès au droit, utiles tant pour l'information des citoyen.ne.s et usager.e.s de contenus culturels, que des artistes et créateurs de tous poils potentiellement désireux.euse.s. de partager leurs créations dans des contextes appropriés et maîtrisés.

Afin de permettre cette transposition, l'association Les Chats Cosmiques sollicite auprès de la ville de Brest un soutien financier pour confier à des prestataires professionnels le développement et le formatage d'une interface web contributive, en licence non privative, au courant de l'année 2021.

Les bénéficiaires peuvent être envisagés en deux groupes :

  • les bénéficiaires contributeurs, souhaitant ajouter des références pour implémenter la plateforme,
  • les bénéficiaires non contributeurs, c.à.d. des usager.e.s souhaitant simplement s'informer, amateur.e.s comme professionnel.le.s, confirmé.e.s ou débutant.e.s

Dans un premier temps, des bénéficiaires contributeurs seront appelés à oeuvrer à la mise en commun de références. Ce premier appel à contributions sera diffusé auprès d'un réseau déjà impliqué dans la diffusion de savoirs liés au fonctionnement de la propriété intellectuelle par contraste aux licences non privatives. Militants des cultures du libre, artistes s'intéressant au droit, juristes, associations partenaires seront contactés pour cette première phase. Les bénéficiaires non contributeurs seront impliqués dans la consultation des ressources relayés sur le site à partir de sa publication. Tout.e lecteur.rice pourra contribuer en s'inscrivant au groupe gestionnaire de la liste de références via le logiciel Zotero.

Nous espérons une dizaine d'usager.e.s individuell.e.s hebdomadaires sur le site au courant de la première année d'activité, soit environ 520 personnes par an, tout en souhaitant voir ce chiffre augmenter significativement dès la 2e année de mise en ligne.

OBJECTIFS : ENCOURAGER DES BONNES PRATIQUES ENTRE LIBRISTES ET AUTEURS

Se sentir concerné.e.s
Notre association compte des libristes, des artistes parmi ses adhérent.e.s et ses administrateur.trice.s. Certains d'entre eux sont des militant.e.s des cultures libristes, la plupart des créateur.rice.s soucieux.ses de s'informer de leurs droits d'une manière appliquée, au-delà de la théorie. Nous savons que nous serions les premiers à vouloir nous appuyer sur une telle ressource, inexistante jusqu'alors, pour nos propres usages. Nombreux.ses devraient être celleux qui la trouveront utile également. Notre expérience avec le public visé repose sur la rencontre de nombreuses personnes au cours des 6 dernières années dans le cadre de nos divers projets, en particulier la Cosmicbox et lors d'évènements culturels et numériques auxquels nous avons participé ou que nous avons initiés. Nous sommes aussi régulièrement en contact avec des étudiant.e.s, des artistes, des enseignant.e.s, des développeur.euse.s, des journalistes, des éditeur.trice.s, des juristes, des rédacteur.trice.s, des traducteur.trice.s… Tou.te.s sont concerné.e.s par, à défaut de s'intéresser à, la propriété intellectuelle, d'autant plus au vu des changements profonds que prévoit d'induire la réforme européenne sur le droit d'auteur à l'heure du numérique.

Une approche axée sur les usages
Depuis la naissance de l'association, plusieurs expériences de collaboration avec des associations et artistes nous ont amené.e.s à nous documenter sur le droit en matière de création artistique et de production/diffusion d'oeuvres en licences non privatives. Pour s'informer, de nombreuses ressources francophones existent en ligne (sur le site du CNAP, de l'April, JurisPedia, CreativeCommons.fr, INPI, Copyleft Attitude, Adagp, La Quadrature du Net, S.I.Lex, etc) mais nous avons été confronté.e.s à un manque de références centralisant ces documents, qui restent très segmentés par domaines et le plus souvent peu axés sur des angles « pratiques » et « concrets », pour les créateur.trice.s comme pour les usager.e.s.
À travers nos expériences dans différents champs de la création, nous observons de plus chez nos interlocuteur.trice.s, qu'ils soient créateur.trice.s ou diffuseurs, une grande méconnaissance de leurs droits. Face au constat du manque d'un point d'indexation des documentations existantes, nous souhaitons combler cette lacune en publiant un site qui les rassemble, ce qui s'inscrit dans la continuité de notre projet de Cosmicbox, qui avait permis à l'association de se familiariser avec les problématiques du partage de contenus en licences non privatives entre 2013 et 2016.

Transposer et vulgariser pour mieux initier

Cette initiative est consécutive à la lecture de l'ouvrage Copy This Book – An artist's guide to copyright, dirigé par Eric Schrijver. Véritable guide pratique et critique du droit d'auteur à l'usage des artistes, nous pensons que ce livre est un chaînon manquant dans l'accès au droit car il aborde les nombreuses législations expliquées par des cas juridiques concrets. Cette approche explicative, didactique mais loin d'être simpliste, favorise la compréhension en un seul volume de nombreuses subtilités appliquées à divers champs de la création.
Les Chats Cosmiques a reçu l'accord enthousiaste de son auteur pour traduire ce livre en français au printemps 2020. Cette action est accompagnée d'une recherche bibliographique pour transposer certains exemples dans le contexte culturel francophone. À cette occasion, nous actualiserons avec l'auteur ce qui a été écrit avant l'adoption de la Directive Européenne sur les droits d'auteurs en mars 2019 et actualiserons les informations du livre, très axées « métiers », en lien avec la transposition dans le droit français de cette directive et divers métiers sous-représentés.

Il s'agit de combler un manque d'utilité publique, sociale et culturelle sur des modalités contributives. Le site s'adressera avant tout aux créateur.trice.s qui souhaitent s'informer sur le fonctionnement du droit d'auteur en France, un sujet ardu et sur lequel butent nombre de professionnel.le.s, qu'ielles soient jeunes ou expérimenté.e.s. Des lacunes en droit appliqué à l'art existent par ailleurs dans les formations au niveau de l'enseignement artistique secondaire et supérieur. Elles sont encore plus flagrantes lorsque la question de la professionnalisation intervient dans les parcours d'artistes, toutes générations confondues, et cela ne facilite pas l'assise de modèles économiques soutenables pour ces professionnel.le.s, souvent voué.e.s à la précarité. Cela est d'autant plus visible lorsqu'il s'agit de professionnel.le.s s'engageant sur la voie de l'entreprise indépendante, auto-produite et auto-diffusée. En parallèle, le manque de formation en la matière dans les établissements publics augmente le risque de litiges ou de manque de protection ; les syndicats professionnels assurent alors des missions de conseil et d'appui mais cela se fait au dépend de nombreux différends qui pourraient être évités en améliorant l'accès au droit.

Face à cela, les usager.e.s potentiel.le.s, non-expert.e.s et amateur.e.s, en particulier les médiateur.trice.s et associations, peinent à définir de manière précise les périmètres dans lesquels ielles peuvent être autorisé.e.s, ou non, à s'appuyer sur ou à s'approprier des oeuvres existantes ou en création. Leurs propres modèles économiques étant déjà souvent contraints en termes de ressources et budgets dédiés aux contenus culturels, créatifs ou artistiques, cela limite d'emblée leur accès à des créations de qualité. Il ressort dans les discours de ces écosystèmes qu'un fossé existe entre deux mondes que tout serait soi-disant voué à séparer : d'un côté, des cultures et des esthétiques libristes ou axées sur le partage, considérées comme « cheap » et « gratuite », par contraste avec une création de qualité, « propriétaire » et verrouillée par la protection du droits d'auteur et ses modèles de rémunération.

Nous sommes convaincu.e.s que de nouveaux modèles hybrides sont précisément en train d'émerger plus pleinement au sein des communautés de la création et nécessitent de faciliter le dialogue entre ces 2 mondes. C'est ce dialogue que nous souhaitions déjà encourager dans tous nos précédents projets, numériques, transmédia, DIY ou (ré)créatifs, et sur lequel l'ouvrage Copy This Book met des mots précis doublés d'arguments convaincants axés métiers.

OBJECTIFS & RESSOURCES DU PROJET

Impatients de contribuer à la diffusion du livre auprès d'un public qui l'attend, nous profitons de cette dynamique pour l'associer à la publication d'un site qui renverra aux textes sur lesquels s'appuie la localisation des exemples et ressources associés à l'ouvrage. Nous souhaitons mettre en place un outil d'indexation de références à la manière d'une grande bibliographie/sitographie solidaire permettant de faciliter l'accès à la documentation juridique pour les auteurs.

Un moteur de recherche interne au site permettra aux visiteurs de trouver le plus précisément possible les informations qu'ils cherchent. Le mode de contribution au site reposera sur un logiciel libre existant, Zotero, qui permet la réalisation et la collecte de documents individuellement et collectivement. Nous souhaitons nous appuyer sur cet outil pour développer le site autour des API Zotero Web v3 et libZotero, qui permettront de relayer les documents rassemblés par le groupe d'usagers contributeurs.

Un guide pas-à-pas permettra d'informer les visiteurs de la démarche pour devenir contributeurs.

Les besoins essentiels à la bonne conduite de notre projet sont identifiés comme étant :

  • une utilisation appronfondie du logiciel Zotero ;
  • la prise en main de l'API Zotero Web v3 et libZotero afin de l'utiliser dans des fichiers .php et .html ;
  • la mobilisation de nos réseaux associatifs pour constituer la bibliographie/sitographie solidaire.
    Nous disposons des méthodes et ressources liées à l'acquisition des savoirs nécessaires à la conduite de ce projet. L'auto-formation et le partage des connaissances en droit et en informatique entre les membres de notre association (et les partenaires du projet) permettront de progresser sur ces aspects.

Le développement de ce projet s'appuiera largement sur des ressources mobilisées en interne pour la conception, la coordination et la communication mais l'association Les Chats Cosmiques sollicite auprès de la ville de Brest un soutien financier car il nécessitera de faire appel à des interlocuteurs externes pour le conseil et la recherche, en particulier sur les aspects juridiques, ainsi que pour l'hébergement de la plateforme, son développement et sa maintenance, son animation et son design.

PARTENAIRES DU PROJET
Mathieu Roquet : Chef de projet et président des Chats Cosmiques - Usager quotidien de logiciels libres
Designer graphique et directeur artistique, mon travail s'inscrit dans un champ éditorial élargi : direction artistique et conception d'ouvrages imprimés, réalisation de dispositifs numériques, signalétiques et scénographiques. J'ai été chargé de l'artothèque de l'École Supérieure d'art et design Le Havre-Rouen de 2016 à 2018 et je dispense depuis 2019 des cours de "design graphique : fondamentaux" et "programmation informatique" au sein de la Licence Pro à l'Université Rennes 2.

Eric Schrijver : concepteur d'interactions, artiste et auteur néerlandais qui vit et travaille à Bruxelles
Eric dirige un blog collectif intitulé I like tight pants and mathematics, qui vise à motiver les concepteurs et les artistes à s'impliquer davantage dans le monde de la programmation informatique. Ancien membre clé du collectif Open Source Publishing, il a enseigné la conception et la programmation informatique au sein du département de conception graphique de la KABK, à La Haye, et a également animé des ateliers dans des écoles du monde entier. Copy This Book est son premier ouvrage et aborde d'une manière critique les concepts et philosophies, motivations, qui sous-tendent le droit d'auteur et sa protection, notamment lorsque cela rentre en conflit avec l'intérêt du public.

Alice Pennors : Analyste stratégique - soutien opérationnel bénévole acquis
Alice Pennors cultive la passion des cultures numériques et de l'innovation mais milite aussi en faveur des outils, contenus et philosophies libristes au travers des Chats Cosmiques, association dont elle est co-fondatrice. Au-delà de proposer des solutions de collecte et de cartographie de l'information, elle s'implique activement auprès des acteurs du développement économique, associatif et culturel local et régional au travers d'accompagnements axés sur la création, la diffusion et l'appropriation d'outils numériques collaboratifs variés et adaptés à toutes sortes de publics et de problématiques. Son intérêt pour les problématiques du droit face aux licences non privatives dans les métiers artistiques créatifs découle entre autres de son implication actuelle dans Atlantic Youth Creative Hubs, programme Interreg européen dédié à favoriser la professionnalisation de jeunes en insertion au travers de méthodes transversales et innovantes.

Mathieu Soula : développeur confirmé - soutien opérationnel acquis

Mathieu accompagne depuis sa création l'association les Chats Cosmiques et ses membres dans leurs initiations aux cultures numériques et tous les projets nécessitant de coder. Passionné de retro-gaming, il a longtemps été membre de la communauté française bénévole de traduction de jeu-video et s'initie désormais à la pratique du Creative coding, une forme de création artistique mêlant mathématiques et programmation.

Nelson Luce : Rédacteur-traducteur - soutien opérationnel effectif
Passionné de jeux vidéo et de nouvelles technologies, Nelson a soutenu nombre de projets de traductions libristes des Chats cosmiques dans le cadre de la Subparty depuis 2016, tout d'abord en tant qu'étudiant du Master 2 de rédaction-traduction de l'UBO puis en tant que bénévole chargé de centraliser le travail des étudiant.e.s de ce même master par la suite.

Autres soutiens envisagés

Lionel Maurel (conseil juridique), Vladimir Ritz (conseil juridique), Direction et enseignant.e.s de l'École Européenne Supérieure d'art de Bretagne (intervention pour sondage auprès des étudiant.e.s et rencontres ou débats), Direction et enseignant.e.s de l'École Supérieure d'Art et Design Le Havre Rouen (idem), Bachir Soussi-Chiadmi (membre de l'association Outils Libres Alternatis), Association nationale des écoles supérieures d'art et design publiques (sondage auprès des enseignant.e.s et diffusion du site), Comité Pluridisciplinaire des Artistes-Auteurs et des Artistes-Autrices (sondage auprès du comité et ses membres), Centre National des Arts Plastiques (diffusion du site), Association francophone des graphistes libres (sondage auprès des membres et diffusion du site) et d'autres artistes professionnel.le.s axé.e.s sur le partage et le libre/open source, au niveau local, régional, national ou international

Calendrier prévisionnel du projet

Date de démarrage (mois,année) 01/2021
Durée (en mois) 2
Étapes / actions :

  • Mise en place du groupe de travail de collecte sur Zotero
  • Appel initial à contributions
  • Collecte du contenu
    Objectifs
  • Débuter le projet
  • Fédérer un premier groupe de contributeurs
  • Commencer les recherches

Date de démarrage (mois,année) 02/2021
Durée (en mois) 3
Étapes / actions :

  • Design de l'interface du site
  • Questionner les contributeurs sur leurs attentes
  • Développement
  • Rédaction des contenus
  • Installation - Débug
    Objectifs
    Concevoir et réaliser le site, lire et corriger

Date de démarrage (mois,année) 04/2021
Durée (en mois) 2
Étapes / actions :

  • Mise en ligne du site
  • Diffusion auprès des réseaux partenaires en France et dans les régions francophones
    Objectifs
    Rendre public nos recherches et les diffuser

Organisme porteur du projet : association Les Chats Cosmiques
Coordonnées : hello@leschatscosmiques.net // 10, rue de Lyon – 29200, Brest

Responsable du projet :
Mathieu Roquet, président
Contacts : hello@leschatscosmiques.net


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Cette initiative fait partie des 40 projets soutenus par la Ville de Brest dans le cadre de l'Appel à Projets "Usages du numérique" 2020.

Présentation de l'association

Créée en 1977, la MJC de l'Harteloire est une MAISON DES JEUNES ET DE LA CULTURE, affiliée à la Fédération Régionale des MJC de Bretagne. Elle est agréée
« Jeunesse et Éducation Populaire » par son ministère de tutelle . Son objectif statutaire est « d'offrir aux jeunes comme aux adultes la possibilité de prendre conscience de leurs aptitudes, de développer leur personnalité et de se préparer à devenir les citoyens actifs et responsables d'une communauté vivante ». La MJC organise d'une part des activités, de l'autre des manifestations culturelles et socioculturelles.


Présentation du projet

Depuis plusieurs années la MJC de l'Harteloire propose des ateliers Bande Dessinée sur inscription à l'année. Cette saison, profitant de l'arrivée d'un nouvel animateur spécialisé nous sommes amenés à repenser cette activité en ajoutant au travail traditionnel sur papier l'ajout de la partie numérique du traitement de l'image et du texte. Cet atelier, qui remporte déjà un franc succès, connaît une demande en augmentation. Nous comptons proposer cette pratique alliant fibre artistique et usage numérique de façon plus régulière.

De plus, la MJC Harteloire est depuis de nombreuses années amie et soutien de l'association Brest en Bulle( organisatrice des Rencontres Brestoises de la BD ) .
Le projet de l'atelier BD pour la saison 2020-2021 est de participer à la nouveauté de l'édition 2021 du festival qui sera un prix « Jeunes talents » , pendant lesquels les jeunes pourront exposer leurs productions.

Notre présente demande est donc d'équiper l'espace multimédia de la MJC de matériel spécifique dédié au dessin ( 7 tablettes graphiques et 2 iPad avec le logiciel Comics Book Reader (Cdisplay Ex ) sur Apple afin de permettre aux jeunes de concevoir une histoire de A à Z, de la conception à la réalisation ( dessin, colorisation, mise en page, textes ) et consultable sur internet .

Objectifs :

  • Faire connaître et développer la connaissance de la BD comme un genre littéraire à part entière, « non figé » évolutif et résolument moderne.
  • Moderniser la pratique de la BD en faisant cohabiter la conception traditionnelle ( planche à dessin ) avec les outils numériques utilisés par tous les auteurs actuels.
  • Développer l'usage des tablettes graphiques, périphériques dédiés au dessin.( Ce matériel pourra évidemment être utilisé dans divers projets portés par la MJC .)

Calendrier

L'atelier est mis en place depuis Septembre 2020 et s'articule autour de la découverte des genres , d'échanges de coups de cœurs et d'ébauche de scénario .

  • Courant Octobre, les jeunes pratiqueront la BD traditionnelle puis, dès Novembre appréhenderont l'utilisation des tablettes graphiques.
  • Juin 2021 : diffusion sur les médias numériques et sur support papier des productions des jeunes auteurs.
  • Septembre 2021 Exposition et remise du prix « jeune talent » pendant les Rencontres Brestoises de la BD 2021

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Le nouveau numéro d'On n'est pas des moutons est en ligne :

Ce mois-ci, les jeunes de l'équipe s'intéressent à l'utilisation qu'il.elle.s font des réseaux sociaux.
Au programme :

  • Une chronique
  • Un micro trottoir au collège La Croix Rouge à Brest
  • Une interview de Marco Alessi, réalisateur du film toni_with_an_I
  • Une interview d'Amélie Martinez, jeune instagrameuse brestoise

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Bretagne Créative

En ouvrant les Chemins de la coopération en juillet 2020, la Ville de Brest et ses partenaires ont souhaité poursuivre la dynamique de coopération et de partage du Forum des usages coopératifs initialement prévu à cette date.


A l'été 2021, le thème de la convergence des transitions étant particulièrement d'actualité et porteur de solutions dans le contexte sanitaire qui perdure, le Comité d'organisation du Forum crée un événement en ligne pendant la période du 28 juin au 6 juillet 2021 : "Les chemins de la coopération 2021" :

Avec une web conférence le 1er juillet - 10h d'Ariel Kyrou "Pourquoi et comment la science-fiction peut-elle aider à une transition de société ?".
Son ouvrage "Dans les imaginaires du futur ", prend "au sérieux" les sources de fiction et les mêle à des réflexions philosophiques un a priori affiché pour une "utopie anarchiste et terrestre".
La science-fiction propose des horizons et des pistes de chemin pour des futurs alternatifs (nous débloquer grâce aux imaginaires, nous redonner le goût du temps et l'envie de "faire", la nécessité de "prototypes" du futur entre utopie et dystopie, etc.)


Des rendez-vous pour chacun des 7 chemins vont être proposés : coopérations ouvertes pour la santé, l'éducation, les lowtech, l'inclusion sociale et numérique, les Fabcities, les circuits courts et l'autonomie alimentaire, le climat et la biodiversité

D'ores et déjà, certains chemins annoncent leurs programmations ( dates et horaires à venir) :

Fabcities Villes résilientes

Coordination : Romain Chefdor Rennes Métropole et Yves Quéré UBO Open Factory (et toute une équipe) toute la semaine

  • Un temps /OFF : rencontre des FabCity française (rencontre trimestrielle organisée lors du Forum, pour donner de la visibilité sur le forum à ces acteurs.
    (Extension vers la francophonie et lien avec les Québécois en vue de FAB16 ?)
  • Une thématique FabCity :
    Un format table ronde autour de la coopération entre et sur les territoires :
    Intervention de Brest, de Rennes, d'AURA et de Toulouse-Occitanie
    Présentation des modèles et des projets sur les territoires et des structuration
    Un format coopératif sur l'exposition des projets “FabCity ” de chacun (Precious Plastic, …), et un prototypage de schéma FabRégion à l'échelle bretonne.
  • Une thématique sur la science participative et les capteurs citoyens :
    Un format table ronde autour de trois sujets sur le territoire : Air, Eau et Alimentation
    Animation par FabCity Brest et FabCity Rennes

Enseigner les transitions et en transition

Coordination : Jean Marie Gilliot Telecom Bretagne, Michel Briand

2 webinaires :

  • Dans les conditions de crise, en formation hybrides quelles sont les nouvelles compétences développées par les étudiants ?
  • Quelle transformation des formations pour prendre en compte la transition écologique

Les Chemins de la coopération c'est aussi un site ouvert où se croisent initiatives, acteurs et ressources, pour témoigner des dynamiques de réseaux, capitaliser des ressources et se créer collectivement une base d'acteurs et de contenus pour le Forum des usages coopératifs attendu en 2022.

http://forum-usages-cooperatifs.net/


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Une journée de rencontre, d'échanges et de réflexion sur les enjeux de la médiation numérique pour tou.te.s les professionnel.le.s, étudiant.e.s et enseignant.e.s-chercheur.euse.s intéressé.e.s par ces questions.

Elle abordera cette année les deux thématiques suivantes :
- Familles et écrans (le matin, entre 09h15 et 12h) ;
- et Quelles médiations numériques dans les structures du secteur social ? (l'après-midi, entre 14h et 16h45).

Conçue par l'équipe pédagogique de la Licence Professionnelle USETIC (Usages Socio-Educatifs des Technologies de l'Information et de la Communication), cette journée s'adresse aux étudiant·e·s et aux professionel·le·s de la médiation numérique.

L'objectif est de poser un regard croisé sous le double éclairage des pratiques professionnelles de la médiation numérique d'une part et des recherches en sciences humaines et sociales sur la manière dont les gens se saisissent des technologies de l'information et de la communication d'autre part.

- lire le programme détaillé
- pour s'inscrire,

Programme

Matinée "Familles et écrans"
- 09h30 - Présentation de la journée
- 09h45 - Les pratiques d'écrans des enfants confinés : exposition, usages, inégalités

Catherine Dessinges (Université Lyon 3, MARGE)

- 10h30 - Échanges
- 10h50 - Pause
- 11h00 - Ateliers : Réparti·e·s en petits groupes, les participant·e·s discutent et débattent.

Questions : Comment se posent ou sont présentes les questions sur le thème "familles et écrans" dans votre pratique professionnelle ? Quels enjeux cela soulève-t-il ?


Après-midi "Quelles médiations numériques dans les structures du secteur social ?"

- 14h15 - L'évaluation du projet d'inclusion numérique dans les Espaces Sociaux Communs Rennais

François Sorin (Askoria, Université Rennes 2 – CREAD, LabAcces) et Caroline Soquet (Espaces Sociaux Communs de Rennes)

- 14h55 - Échanges
- 15h15 - Pause
- 15h30 - Ateliers : Réparti·e·s en petits groupes, les participant·e·s discutent et débattent.

Questions : Comment les questions de la collaboration avec la recherche scientifique et/ou de l'évaluation des dispositifs se posent-elles dans votre pratique professionnelle ?

- 16h30 - Clôture


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Les Cahiers pédagogiques est la revue et le site du CRAP (Cercle de Recherche et d'Action Pédagogiques), une association dont le slogan est « Changer la société pour changer l'école. Changer l'école pour changer la société ». Ce qui nous rassemble c'est l'idée d'une école démocratique, d'une éducation accessible à tous qui émancipe.
Monique Royer écrit et publie régulièrement des portraits individuels de personnes du secteur de l'éducation y compris les associations, mais aussi des portraits collectifs. Elle nous a contacté pour faire le portrait de l'atelier Lirecrire numérique.

Pour lire l'article : Les mots partagés

un article repris du site des cahiers pédagogiques, une publication sous licence cc by nc nd

Comme tous les vendredis, des militants et des alliés d'ATD Quart Monde Brest se sont réunis le 19 mars pour un atelier Lirecrire numérique où leurs paroles s'écoutent, s'enrichissent, se transforment en textes. Ce jour-là, j'étais invitée au partage, en visio. À mon tour, je vous convie pour la visite d'un espace d'extrême fraternité et dignité.

Le rendez-vous est fixé à 9 h 30 au local d'ATD (Agir Tous pour la Dignité) et à distance. Ici aussi la jauge et les gestes barrières sont de mise. Les participants arrivent petit à petit. Patrick, journaliste à la retraite, est là pour les accueillir. Des riches partages vécus lors des ateliers d'écriture qu'il avait animés précédemment est né « l'écrit des sans-voix ».

Monique, ancienne enseignante en Segpa () et en classe relais, est déjà présente, prête à guider dans les méandres des connexions en visio. Elle a rejoint ATD Quart Monde il y a trois ans, apportant avec elle le volet numérique et l'expérience du projet intergener@tions, qui liait des collégiens décrocheurs à des personnes âgées vivant en Ehpad par la découverte d'internet et de l'apprentissage tout au long de la vie.

L'envie d'apprendre ensemble

Patrick et Monique sont des « alliés », ils n'ont pas connu la grande pauvreté et s'investissent bénévolement aux côtés de « militants » qui vivent ou ont vécu la misère. L'atelier Lirecrire numérique est né de leur rencontre et du souhait des militants ATD. Alliés comme militants ont en commun des valeurs humaines et essentielles : le refus de la misère, la quête de la dignité et l'envie d'apprendre ensemble, les uns des autres.

Ici, on pose les mots, on ose l'expression, on apprivoise le numérique. Et, si besoin entre les séances, on apprend encore dans les permanences PAPI (Point d'accès public à internet) ; il en existe plus d'une centaine à Brest et alentour. Nadine rit aux éclats lorsqu'elle prend place, Sandrine s'installe directement devant un ordinateur mis à disposition par la mairie de Brest, déjà prête à écrire son texte. Françoise, 91 ans, se connecte depuis Quimper avec sa tablette pour participer en visio. Avec l'atelier, elle s'est familiarisée avec le numérique. Valérie, depuis son domicile, utilise son téléphone, son ordinateur est cassé.

UNE INVITATION À L'EXPRESSION LIBRE

Le nombre de participants varie d'une semaine à l'autre, selon les disponibilités de chacun. On s'inquiète de l'absence de Guy, lui qui ne loupe pas une séance. Patrick rappelle les consignes et lit le thème donné à l'avance par courriel à la demande de participants : « Dans 10 ans... ». « À vous de poursuivre par “je serai…” ou “je ferai...” ou “autour de moi, les gens ou la société, la France, le monde, la nature…” C'est sans limites, il s'agit simplement de se projeter dans un avenir pas trop lointain, avec optimisme ou pessimisme, avec rigueur ou poésie. »

Ici, on pose les mots, on ose l'expression, on apprivoise le numérique.

Les sujets peuvent aussi être proposés par les participants. Sandrine avait un jour songé, dans le bus, à la formule « Mère, mer, maire », à la portée de ces sons qui diffèrent par le sens. L'idée avait été adoptée sous les acclamations. Au fil des mois, l'éventail des sujets s'élargit, s'enrichit de l'actualité ou des envies exprimées, partagées. Pour préparer la prochaine université populaire de Brest, l'atelier a été sollicité pour donner des idées sur les sujets à traiter. Chaque fois, les productions écrites sont publiées sur le site d'ATD Quart Monde Brest. « Mettre vos idées, vos pensées sur la société pour faire évoluer les choses en partant de votre expérience professionnelle et de vos réussites », a écrit Sandrine au fronton du site, comme une invitation à l'expression libre, non empêchée.

DES MOTS ANCRÉS DANS UNE RÉALITÉ

Le travail en atelier débute par un temps de partage autour du thème, pour s'en saisir tous ensemble avant de passer à l'écriture individuelle. « Je mets ce que j'ai dans mon cœur », annonce Nadine. Sandrine est inspirée, concentrée. Monique explique que son texte sera sans doute marqué par sa colère du jour. Puis chacun, pendant un quart d'heure, écrit sur une feuille de couleur les mots que le thème lui inspire. Le bruit du tram qui passe à côté se fait entendre. Le silence est ponctué de brèves paroles, d'un éclat de rire, les phrases se posent avant d'être dites, échangées. L'écoute est attentive lorsque tour à tour les participants lisent leur contribution. Les textes parlent d'espoir sans être dupes, de fin de la misère, du travail, de l'accès aux soins et à la culture pour tous sans la mièvrerie d'un discours d'une candidate au concours Miss France. Les mots sont ancrés dans une réalité où la grande pauvreté empêche.

Patrick réussit à avoir des nouvelles de Guy. Il n'a pas pu venir ni prévenir, privé de la possibilité d'appeler ; son téléphone a été coupé pour un défaut de paiement de 3 euros. « Peut-être que des présidents, ministres ou personnes importantes de tous ordres auront accepté de venir passer un mois dans une cité HLM, avec le revenu moyen des habitants, pour se rendre compte de ce que cela fait ? », a écrit Françoise. « J'aimerais que le monde autour de nous soit plus facile à vivre, avec davantage d'entraide entre les gens. J'aimerais qu'il y ait une égalité dans l'orientation scolaire des enfants. J'aimerais qu'on soit écoutés. » Les souhaits de Valérie sonnent comme de généreuses revendications. Les textes empruntent aussi les chemins de l'amour et de la poésie dans cet exercice ardu de projection depuis un monde fragile et incertain.

« LA DIVERSITÉ DES PERSONNES NOUS ENRICHIT »

Une fois lues, les contributions sont retravaillées. Monique et Patrick apportent leur aide pour préciser des idées, les reformuler si nécessaire, à la demande. Valérie améliore son texte, le photographie pour l'envoyer. Sandrine prend le relais pour l'écrire sur le traitement de texte. Sébastien qui a rejoint le groupe à distance guide Françoise dans les étapes de la mise en ligne. L'effervescence est là, dans le partage de ses connaissances, dans le respect des écrits de l'autre, du sens profond mis sans crainte des erreurs d'orthographe ou de syntaxe. « On a moins peur de s'exprimer, on ose, on s'enrichit par les échanges. Cela donne de l'énergie, ouvre vers d'autres horizons », témoigne Sandrine. Elle a d'ailleurs franchi le pas et suit la formation « Osée » (Oser les savoirs de l'expérience de l'exclusion) proposée par ATD Quart Monde, première étape vers l'obtention d'une qualification professionnelle.

« Ici, on est dans le vrai monde, pas dans l'entresoi. La diversité des personnes nous enrichit », souligne Patrick. « Il y a une appropriation de la culture numérique, un partage des pratiques. L'implication des militants, leur persévérance est une vraie leçon de vie », complète Monique. Elle prononce aussi le mot « énergie », et elle est belle à voir, cette énergie communicative née du partage, de l'entraide et d'un refus commun d'être cantonnés aux réalités et poncifs de la grande pauvreté. Le nombre de visiteurs du site, les encouragements reçus, l'intérêt exprimé par la ville de Brest et d'autres structures associatives, résonnent comme une attestation de réussite. Exprimer des idées et des constats pour être lus, porter la parole individuelle et collective au-delà du mur de l'indifférence, l'atelier Lirecrire numérique est une initiative à propager sans modération.

Monique Royer

Pour en savoir plus :
-Les pages de l'atelier
-L'écrit des sans voix
-Le portrait de Monique Argoualc'h


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Nous sommes ravis de vous retrouver pour la 40e des controverses numériques, exceptionnellement en ligne à 20 heures le mardi 16 mars 2021. Cette soirée est ouverte à tous.

Pour participer à la soirée c'est ici

L'année de crise sanitaire a mis en relief l'importance des services numériques : télétravail, visioconférences, etc. Hors tous ces services se rajoutent aux milliers d'autres qui émettent énormément de CO2. Les usages de plus en plus développés, l'émergence de la 5G, etc feront que le numérique polluera de plus en plus. Néanmoins, des solutions existent pour réduire l'impact environnemental de l'internet. Pour en parler nous avons invités :

Hervé le Luherne, chef de projets numériques responsables à la Région Bretagne

Matthieu Brient de la FING (Fondation internet nouvelle génération) via le projet RESET

Jacques-François Marchandise délégué général de la FING

La 40e soirée des controverses est un évènement en partenariat avec la FABrique du Loch, le Réseau PEPS du Pays d'Auray ( Pôle de développement de l'Économie Positive, Sociale et Solidaire) et la FING


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Deux cartes : « Numérique pour tous » et « Coworker au Pays de Morlaix » pour identifier facilement un lieu proche de chez soi.- Un espace de médiation où trouver un conseil ou des services numériques ; – un espace de coworking pour télétravailler ou louer un bureau ponctuellement dans de bonnes conditions.

La transition numérique est en marche et entraine une forte augmentation de la diversité des démarches à effectuer de manière dématérialisée.

Si la connexion internet est un service incontournable, l'accompagnement aux usages du numérique devient également crucial pour chacun, afin de finaliser ses démarches en ligne sereinement.

La carte « Numérique pour tous » est destinée à tout individu ou professionnel souhaitant informer ou être informé sur les lieux et services en matière de médiation numérique.

La carte « en un clic » : https://numeriquepaysdemorlaix.gogocarto.fr

La transition numérique entraine aussi de nouveaux usages dans nos pratiques quotidiennes. Le télétravail est devenu incontournable pour certains, et travailler chez soi, ne réunit pas toujours les conditions idéales. Pour bénéficier de conditions appropriées en mode nomade, ou au plus près de chez vous, vous pourrez trouver le lieu et les services sur la carte « Coworker en Pays de Morlaix ».

La carte « Coworker en Pays de Morlaix » est destinée à tout individu (étudiant ou professionnel…) souhaitant disposer d'un espace accueillant pour briser l'isolement (animations ou rencontres de pairs, freelance, …) et d'être informé sur les lieux et services proposés (bureaux individuels, partagés, conditions d'accès et contact) pour choisir en fonction de ses besoins, le lieu qui lui convient pour coworker.

La carte « en un clic » : https://coworkerpaysmx.gogocarto.fr/

Le Pays de Morlaix a choisi d'initier un projet de cartographie en vue d'améliorer la visibilité et la lisibilité de l'offre du territoire en matière de médiation numérique. Les cartes produites recensent déjà les lieux de plusieurs communes. Réalisées en open source, il est offert à tous, la possibilité de modifier ou compléter les données.

Ces cartes collaboratives ont été créées dans le cadre des actions collectives portées par la Communauté Numérique du Pays de Morlaix, avec l'appui du projet Coopcarto et la contribution active de nombreux partenaires : Haut Léon Communauté, Cyberbase de Morlaix Communauté, La Sphère à Landivisiau, les services de l'action sociale du Conseil Départemental du Finistère, les MSAP, …Vous pourrez aussi retrouver ces cartes sur les sites internet des partenaires-contributeurs.

ces actions ont fait l'objet d'un financement FEDER.


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certains articles de Bretagne Creative ont pour source Bruded , Couleur quartier, Transition citoyenne au pays de Brest ou la Maison de la consommation et de l'environnement à Rennes qui ne figurent pas dans cette revue, faute de fil RSS complet spécifique sur les médiations numériques.

Les articles relarifs à la fabrication nuémrique sont à retrouver dasn la gare sur le "Faire local"/

Réseaux en Bretagne


listes de discussion

- Accés aux droits sur Brest métropole : accesdroitsnum-bm-info@listes.infini.fr ; une liste initiée en janvier 2021 par Loïc Frenay, Brest métropole, Elisabeth Le Faucheur, Brest métropole et Ville, Colette Mouret, Conseil Départemental du Finistère ; 146 paricipant.e.s.
- Centre de ressources au pays de Brest : cdr-pays-brest@infini.fr ; liste de travail et d'échanges des animateurs et acteurs du multimédia au Pays de Brest, issue du Centre de ressources du pays de Brest soutenu par la région (2004- 2006,bilan), 105 abonné.e.s, active.
  • Open bidouille Camp de Brest, la bricole en partage ! : 97 abonné.e.s, 2017.

Cartographie

et pour la mémoire collective

Rencontres




Travaux publiés sur la médiation numérique et l'accès aux droits en Bretagne

Un tour des études, bilans autour des madiations numérique, de l'e-inclusion et de l'accès aux doits en Bretagne à partir principalment des publications du GIS M@rsouin et du magazine contributif a-brest, (une publication sous licence par défaut CC by sa) en ligne depuis 2003, complétées récemmment par les publications des travaux du Labaccès (une publication sous licence par défaut CC by sa).

à compléter sur d'autres territoires en Bretagne, avec d'autres sources ...

note : les textes et publications relatives à la politique publique brestoise autour de l'appropriation sociale du numérique sont disponibles sur un wiki de 2006 à 2014, malheureusement interrompu ensuite.


2020-21


2019-2010

Région Bretagne - M@rsouin par Christine Petr, Emilie Huiban, Godefroy Dang Nguyen, Margot Beauchamps, Nicolas Deporte, Virginie Lethiais, 1er février 2016.
publication du GIS M@rsouin, par Emilie Huiban, Nicolas Deporte, 27 juin 2014.

  • avant 2010