L'accueil à Saint Denis sur un espace de médiation numérique en test

Description -Ouverture en février 2020 d'un espace public numérique (EPN) à la mairie de Saint Denis composé de postes informatiques et d'un médiateur numérique (agent de catégorie B).
-Réalisation d'un semainier de l'offre aux démarches en ligne sur la commune.

Enjeux -Construire un parcours de capacitation où les médiations numériques et administratives permettent une autonomisation des usagers.
-Logique d'« enpouvoirement » des agents ou un modèle d'accueil innovant : la mise en œuvre des expérimentations n’est pas la même.
Convictions -Expérimentation menée en acceptant que ça pouvait ne pas fonctionner tout de suite.
-Importance accordée aux phases d'expérimentations, pas de scénario figé.
-Inclusion des équipes dans le changement.
Méthodologie mise en place -Phase d'expérimentation (sans observation préalable).
-Identification des points forts (horaires larges, accueil sans RV...) de l'EPN.
-Design (évaluer et tirer les enseignements)
-Elaboration de deux scénarii quant aux parcours de capacitation.
-Atelier pour développer l’expérimentation à partir des scénarii début 2021.
Réalisations -Flux croissant de visiteurs à l'EPN, recrutement possible d'un autre médiateur.
-Articulation avec les autres médiateurs numérique du territoire.
-Questionnement sur toute la chaîne d'accueil de la Mairie.
Nom de l'acteur Damien Roffat / Agence de design de services DETEA
Type d'acteurs qui propose cette initiative Commune
Echelle d'action Quartier
Mot clef de l'action
Education
Ville Saint Denis
Comment contacter cette initiative? https://floodcrm.email/