Nos évènements, pour nous rencontrer


Le Mois de l'innovation publique en Bretagne - Les évènements du Ti lab (en visio...)!


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Le Ti Lab vous invite, à l'occasion du mois de l'innovation publique, à quelques événements.

Les ateliers et demies-journées sont ouverts exceptionnelement en visio à toutes et à tous, initié.e.s ou pas, pour s'ouvrir au vaste monde de l’innovation publique, ou approfondir ses connaissances en la matière. N'hésitez pas, faites passer l’information et inscrivez-vous !



Evènements :


"L'accueil, la relation au citoyen-usager, et l'accès aux services publics par l'innovation publique"
Le vendredi 27 novembre, de 9h à 12h45
**Inscriptions ici**

L'accueil en administration publique s'est longtemps inscrit dans une logique de guichet, symptomatique du peu d'attention portée à la qualité de l'accueil dans l'action publique : on y voit encore trop un acte technique d'instruction de dossier, plutôt qu'une écoute généraliste, polyvalente nécessaire pour comprendre la situation de l'usager dans sa globalité et répondre correctement à ses besoins, au-delà de ses demandes.

L'accueil est aujourd'hui un sujet en pleine mutation dans nos organisations, accompagnant une profonde transformation, d'un contact administration-administrés à une relation service public-usagers, de nombreux projets tente de revaloriser l'accueil. Dans un contexte de dématérialisation des services et de complexification des procédures qui occasionne des ressentis d'éloignement, nous tentons aujourd'hui d'offrir aux usagers une réponse personnalisée, adaptée à la diversité et à la complexité des situations individuelles.

Les administrations entrent ainsi dans un nouveau mode de relation avec les usagers dont le maître mot est l'attention et le "care", en cherchant à développer une vision d'un service public attentionné, centré sur l'usager, qui l'écoute, comprend et anticipe son besoin pour lui offrir un service et une relation adaptés. Un service public qui lui propose une expérience et un parcours fluide, simple et agréable, et qui associe usagers et agents à la création, l'amélioration et l'évolution des services.

Nous vous proposons une demi-journée entière dédiée à cette question de l'accueil, de la sensibilité et de la relation directe à l'usager-citoyen, avec un retour d'expériences bretonnes et nationales sur ce sujet, et des ateliers pour tenter d'en extraire les points de convergences, les différences, les bonnes pratiques et les difficultés, sans tabous.

LE PROGRAMME de 9h à 12h45

9h : Accueil : découvrez la bulloterie sur les centres d’intérêts des participants

9h15 : Présentations d’actions publiques innovantes : (3 présentations rapides, suivies de d’échanges horizontaux) :

  • Introduction : L’accueil et la relation aux usagers avec l’innovation publique : retours d’expériences et analyse de la 27ème Région (Nadège Giraud)
Présentation d’expérience d’innovation publique par l’exemple et avec des agents publics :
  • L’accueil en CDAS en Finistère (Youen Grall, Département du Finistère)
  • L’accueil en Espace France Service à Saint-Méen-le-Grand, dans le cadre du projet LabAccès (Sabine Zadrozynski – Benoît Vallauri – Ti Lab)
  • L’accueil en Mairie à Brest (Frédéric Bergot, Ville de Brest)
  • L’accueil dans la relation à l’usager à la Région Bretagne (Caroline Marty, Région Bretagne)
  • L’accueil et la relation administrative en Quartier politique de la ville et en Zone de Montagne, par le Lab Incubo, Préfecture Occitanie
  • L’accueil en Préfecture à Lyon, avec le Lab @rchipel & Préfecture du Rhône
  • Parcours d’accueil des étrangers (avec le Conseil Nantais des Citoyens Étrangers),
  • Co-conception de la Mairie de proximité de Nantes Sud, Analyse du fonctionnement de 2 Maison de Services aux publics (Agence de design Grrr, Jacky Foucher)
  • L’accueil à Saint Denis sur un espace de médiation numérique en test, et questionnement toute la chaîne d'accueil de la Mairie (Agence de design DETA, Damien Roffat)

Fin à 12h45



Les ateliers du Mois de l'innovation publique



Avez-vous passé votre projet à l'éthiquo-test" ?

Innover certes, mais est-ce éthique tout cela ? Quelles sont les valeurs d'une innovation publique éthique ? Et d'ailleurs, que veut dire "design éthique" ? Dans un monde complexe et incertain, faisant face à des défis environnementaux et sociaux, peut-être est-il bon de se questionner sur les valeurs véhiculées par un projet sans se laisser happer par une méthodologie innovante (bling bling). Ces valeurs sont-elles en phase avec celles du service public ? La finalité du projet est-elle bien de rendre service à l'usager et non pas de le manipuler ? Venez partager ces interrogations au cours de cet atelier qui alliera l'absurde à la réflexion de fond.
Et pourquoi pas, ramenez-y vos projets d'innovation pour les faire avancer!
L'atelier se déroulera à distance. Un lien sera envoyé par mail aux participant.e.s.

Modalités pratiques :

- Atelier organisé en lien avec Designer éthique Bretagne.
- En visio, à distance
- Date : le 17 novembre de 14h à 15h45.
- Je m'inscris en cliquant ici

"L'innovation publique", vous dites ? Quèsaco ?

Innover certes, mais pour quoi faire ? On l'aura tous constaté, notamment avec la crise sanitaire, le monde est incertain et complexe. Comment faire en sorte que l'action publique se réadapte sans cesse pour coller aux besoins des citoyen.ne.s ? Citoyen.ne.s qui par ailleurs attendent de plus en plus d'être associé.e.s à la construction des politiques publiques qui les concernent. L'innovation publique se veut être l'une des réponses à ces évolutions. Venez donc visiter le Ti Lab, découvrir ce qu'on y fait et comment on y travaille.
L'occasion d'entrer dans l'univers de l'innovation publique au travers d'échanges et d'un atelier de découverte du design des politiques publiques.
Ces ateliers seront remplacés par des échanges à distance sur des exemples concrets de projets d'innovation et comment les mettre en œuvre. Un lien sera envoyé par mail aux participant.e.s.

Modalités pratiques :

- Atelier animé par Benoît Vallauri, responsable du Ti Lab.
- En visio, à distance
- Dates : le 23 novembre de 14h à 16h ou le 26 novembre de 10h à 12h, ou de 14h à16h
- Je m'inscris en cliquant ici

"Ensemble, on va plus loin" : découvrez le prototype d'une boîte à outils pour l'innovation d'intérêt général !

Pour animer des ateliers, co-construire un projet, identifier et associer les parties prenantes mais aussi mettre en scène des documents pour faciliter leur appropriation ou encore animer une séance de brainstorming.... Quels outils puis-je utiliser ? Plusieurs collectivités et administrations de l'Etat, dont la Région, les Départements du 22 et 29, Rennes Métropole, Brest Métropole, la DREAL, la DDTM35, etc. se sont rassemblées avec le Ti Lab pour créer une boite à outils partagée et évolutive, avec vous ! Venez la tester et nous aider à l'améliorer par vos retours ! Sortie de la boite à outils prévue en juin 2021, sous licence ouverte bien sûr...
Deux temps de présentation du prototype à distance avec les participants au processus de création, en présence d'invités. Les créateurs pourront ensuite faire leurs propres présentations de l'outils à leurs pairs. Un lien sera envoyé par mail aux participant.e.s.

Modalités pratiques

- L'atelier sera animé par Benoît Vallauri accompagné de Lucie Cassisa, Designer, en présence de la super équipe de co-concepteurs.
- En visio, à distance
- Dates : 24 novembre de 14h - 15h et 15h30 - 16h30

- Je m'inscris en cliquant ici

Atelier de production "l'indemnisation de la participation"

Pour élaborer des actions avec et pour les usagers, encore faut-il avoir les moyens de les convier aux ateliers de travail. Comment financer le transport d'un usager se rendant à un atelier ? Faut-il indemniser par ailleurs la participation de ce même usager ? Durant cet atelier, il s'agira de définir en commun un cadre de bonnes pratiques pour l'indemnisation et la reconnaissance des personnes associées à la définition ou la conduite des politiques publiques.
Pas de rencontres physiques. Seule la matinée d'ateliers entre professionnels aura lieu, et en ligne. Un lien sera envoyé par mail aux participant.e.s.

Modalités pratiques :

- Le 9 décembre de 9h30 à 12h pour les professionnels.
- En visio, à distance
- Méthodo : identifier les dysfonctionnements, les bonnes pratiques et proposer des solutions "prototypables".

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