Présentation
MedNum Remix est un projet collaboratif, impulsé en 2022 par le Ti Lab et Brest Métropole, et financé par le Plan de relance «Transformation numérique des collectivités territoriales».
A la croisée des mondes du numérique, du social et du design, ce projet a donné forme à quatre prototypes de médiation socio-numérique testés et documentés. Ces objets, tangibles et concrets, devaient permettre de faciliter la médiation des professionnel.les auprès des habitant.es. Et ainsi agir sur l'accès aux droits et le non-recours, tout comme l'inclusion numérique comme condition d'inclusion sociale et d'exercice de sa citoyenneté.
Médiateur.ices numériques, agent.es d’accueil en mairie, médiateur.ices sociaux, bibliothécaires : c’est un collectif hybride qui s’est constitué et élargi au fil de la démarche - au croisement des mondes de la médiation numérique et de la médiation sociale. Car au-delà des objets, l'enjeu de ce projet était bien de créer du commun et des coopérations pour développer la coordination de la réponse faite aux habitants à l’échelle métropolitaine.
MedNum Remix s’est ainsi construit autour d’une double ambition:
- Renforcer l’interconnaissance et la qualité des liens au sein du réseau d’acteur.rices métropolitain brestois multisectoriel agissant en faveur de l’inclusion numérique et de l’accès aux droits.
- Co-concevoir des prototypes de médiation testés et documentés collectivement, dans un objectif d'inspiration, d’essaimage et de libre réplicabilité.
Pourquoi ce projet ?
Dans le cadre du programme LABAccès, le Ti Lab souhaitait tenter l’expérience d’un remix autour des sujets des médiations numériques et de l’accès aux droits. En effet, le Ti Lab avait déjà une pratique de ces ateliers ouverts et communs, souvent riches en échanges, créativités et réalisations expérimentales. Le Remix donne, à la fois la parole et le pouvoir de tenter, à des acteur.rices du terrain, en équipe mixte, y compris entre celles et ceux qui n’ont pas l'habitude de travailler ensemble.
Pour Brest métropole, dans le cadre du chantier Accès aux droits et Inclusion numérique, ce projet était l’opportunité d’une nouvelle forme de coopération et de mise en réseau des acteurs.rices de la médiation socio-numérique du territoire. En complément du partage d’une culture commune sur ces sujets via une formation territoriale et de la construction d’une base de données et d’une cartographie des services, le Remix a permis de se réunir pour imaginer et fabriquer ensemble.
Une méthode en quatre étapes
- La préparation (du 25 mars au 19 octobre 2022)
- La conception (du 19 octobre au 21 octobre)
- La fabrication (du 21 octobre 2022 au 02 février 2023)
- L’expérimentation (du 20 février au 29 juin 2023)
Envie d’en savoir davantage sur la méthode de marathon créatif expérimentée ?
Pour lecture numérique Livret1_numrique.pdf (18.7MB)
Pour lecture impression :Livret_ pour_impression.pdf (18.7MB)
Pour lecture numérique Livret1_numrique.pdf (18.7MB)
Pour lecture impression :Livret_ pour_impression.pdf (18.7MB)
Quatre prototypes
Branchez-vous
Branchez-vous est un outil de médiation low tech qui permet d’évaluer ses compétences et de progresser sur une thématique, dans une logique de parcours. À l’aide de curseurs, on se positionne, et à l’aide de ressources on creuse certains points clés.
Cet outil permet aux personnes peu à l’aise avec le numérique d’aborder ces notions sans
le stress de l’écran. Pour les professionnel.les, le dispositif constitue un support de médiation non numérique complémentaire, pédagogique, ludique. Il place les personnes accompagnées en posture active dans leur démarche d’apprentissage.
Envie d’en savoir plus sur ce prototype (fonctionnalités, usages, plan de fabrication) ?
Pour lecture numérique :Branchezvous_pour_numerique.pdf (6.0MB) Pour impression :Branchezvous_pour_impression.pdf (6.0MB) Carnet technique :1Branchez_vous20241115T150854Z001.zip (3.8MB)
Demat'Lab
Démat’lab est un escape game en bois. Le but du jeu est de libérer les 7 tentacules du Poulpe afin de sauver le Poulpe. Chaque tentacule est reliée à une boîte dans laquelle se trouve une énigme, en lien avec le numérique, que les joueur.euses doivent résoudre. Il peut être utilisé à l’intérieur comme à l’extérieur.
Cet outil permet de faire vivre un moment ludique en utilisant le jeu pour démystifier un sujet. Pour les professionnel.les, le dispositif aide à construire un contenu pédagogique et à l’animer. Cette approche ludique est un vecteur de motivation tant pour les médiateur.rices que pour les publics ; et donne une alternative pour toucher d’autres personnes, aller vers d’autres publics.
Envie d’en savoir plus sur ce prototype (fonctionnalités, usages, plan de fabrication) ?
Pour lecture numérique :Dematlab_pour_numerique.pdf (7.7MB) Pour impression :Dematlab_pour_impression.pdf (7.8MB) Carnet technique :2DematLab20241115T150924Z001.zip (2.3MB) Annexes: Elles ont testé Demat'Lab:Annexes_Test_DematLab.pdf (0.5MB)
Numéri Parkour
Numéri Parkour est un jeu de plateau pour quatre joueur.euses, menés par un.e maître.sse du jeu. Les joueur.euses incarnent de jeunes adultes désireux d’accéder à une vie stable.
Pour y parvenir, ils devront réaliser différentes démarches administratives, tout en
maîtrisant leur jauge de stress limitée. Attention au burn out !
Cet objet ludique, support à débat, permet de sensibiliser aux blocages rencontrés lors
de démarches administratives en ligne, tels que l’obtention de son RSA ou la recherche d’un emploi. Sa forme ludique et volontairement collective suscite l’émotion et facilite l’échange de
points de vue.
Envie d’en savoir plus sur ce prototype (fonctionnalités, usages, plan de fabrication) ?
Pour lecture numérique :NumeriParkour_pour_numerique.pdf (16.3MB) Pour impression :NumeriParkour_pour_impression.pdf (16.3MB)
TupperWeb
TupperWeb est une mallette mobile et modulable pour aller vers et aller chez les personnes les plus éloignées des lieux de la médiation numérique.
Cet objet permet d’outiller les professionnels pour les aider à atteindre tous les publics qui ne poussent pas habituellement la porte des équipements de quartier et qui restent éloignés géographiquement, socialement ou culturellement de la médiation numérique.
Envie d’en savoir plus sur ce prototype (fonctionnalités, usages, plan de fabrication) ?
Pour lecture numérique :Tupperweb_numrique.pdf (12.8MB) Pour impression :Tupperweb_impression.pdf (12.8MB) Carnet technique :3TupperWeb20241115T150933Z001.zip (41.2MB)