Episode n°1 - Une coopérative d'accès aux droits
Episode n°1 - Une coopérative d'accès aux droits
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À l'automne 2023, la Maison solidaire de Kermarron a invité des habitants et d'habitantes de Douarnenez à former une coopérative d'accès aux droits. Ce groupe s'est réuni pendant une année et a invité des professionnel-les à venir coopérer, c'est-à-dire à se rencontrer, échanger puis à se mettre en mouvement pour aller vers celles et ceux qui ne recourent pas à leur droits ou bien peinent à y accéder.

Episode n°2 - Les exigences du numérique
Episode n°2 - Les exigences du numérique
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Depuis plusieurs décennies, les services de l’État se sont dématérialisés. D'abord une proposition parallèle au papier et au guichet, le numérique est aujourd'hui devenu la voie privilégiée, et parfois voie unique, d'accès aux services publics. C'est un changement conséquent dans les modalités de relation aux administrations et les conséquences de cette « démat' » ne font pas l'unanimité.

Episode n°3 - Excédé-es
Episode n°3 - Excédé-es
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Des pannes, des retards, des répondeurs et des robots, l'impossibilité de joindre un être humain et d'expliquer un cas complexe, une démarche simple bloquée par la perte d'un mot de passe, l'injonction à se munir d'un smartphone et d'une connexion Internet... La dématérialisation créée des sentiments contrastés, le sentiment d'être excédé est l'un d'entre eux. EXCD est aussi l'acronyme d'une recherche sur les expériences croisées de la dématérialisation.

Episode n°4 - France Service
Episode n°4 - France Service
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Les espaces France Services sont une réponse de l’État à l'inégale répartition des services publics sur le territoire. À Douarnenez, c'est à Kermarron que ce dispositif a été accueilli. Sur rendez-vous ou pendant les permanences, il est possible d'y trouver de l'aide et des conseils pour ses démarches administratives. Mais que peuvent les conseillèr-es France Services ?

Episode n°5 - A Kermarron
Episode n°5 - A Kermarron
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La Maison solidaire de Kermarron n'est pas une administration, c'est une maison de quartier, dirigée par une assemblée communautaire, les publics et les activités y sont nombreuses, plurielles. Aucun vigile ne surveille l'entrée, on n'y prend pas un ticket pour attendre son tour en regardant un écran publicitaire mais on peut y boire du thé ou du café, on y est accueilli. Dans cette maison de Kermarron qu'on vient aussi résoudre ses problèmes administratifs.

Episode n°6 - Les aidants
Episode n°6 - Les aidants
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Sur la route difficile de l'accès aux droits, il est parfois possible de compter sur des coups de pouce, de l'aide pour scanner un document ou comprendre un courrier. Ces personnes aidantes peuvent être des proches ou des institutions, des associations, des professionnel-les. Sans elles et eux, l'accès aux droits deviendrait pour beaucoup un chemin sans issue.

Episode n°7 - Aux frontières du droit
Episode n°7 - Aux frontières du droit
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Pour celles et ceux d'entre nous qui n'ont pas la chance d'avoir des papiers français, l'accès aux droits devient un véritable labyrinthe et une angoisse permanente. Sans papier, des droits il n'y en a plus, ou si peu. Leurs expériences de la dématérialisation, leurs histoires compliquées disent avec clarté les souffrances administratives. Elles racontent aussi comment des associations, des collectifs auto-organisés permettent de tenir bon et d'avancer vers l'accès à ses droits.

Episode n°8 - Rendez-vous à la CAF
Episode n°8 - Rendez-vous à la CAF
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La plus citée, celle qui focalise l'attention et les griefs, c'est la CAF, la Caisse d'Allocations Familiales qui ouvre l'accès aux APL ou au RSA, qui octroie l'aide au logement et l'aide à un certain minimum. Quand ces aides sont bloquées ou retenues, l'enjeu peut devenir catastrophique pour la personne qui en est privée. Dans un contexte de dématérialisation et de paupérisation, la relation entre la CAF et ses allocataires est difficile, elle l'est également pour les personnes qui y travaillent.

Episode n°9 - Aller vers
Episode n°9 - Aller vers
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Au terme d'une année avec la Coopérative d'accès aux droits, le groupe se lance à travers Douarnenez pour un mois de campagne, à la rencontre des personnes en situation de galère administratives, vers celles et ceux qui ne recourent pas à leur droits. Ce n'est pas la fin de l'aventure mais l'aboutissement de plusieurs mois de préparation. Un groupe de simples usager-es est devenu, à sa manière, un groupe expert et aidant, assurément.
