Communauté apprenante de la médiation numérique en Bretagne


Participants (17)


  • Michel Briand, Bretagne creative, Riposte Créative Bretagne
  • Elisabeth Le Faucheur, Brest métropole et ville, cheffe de projets inclusion numérique
  • Tony Vanpoucke, Edulab, Université Rennes 2, Fablab manager.
  • Frédéric TURBELIN, Lamballe Terre & Mer, Directeur des Systèmes d'Information, responsables des EPN communautaires
  • Stéphanie LE BRUN, Lamballe Terre & Mer, Mediatrice Numérique
  • Barbara Fontar, MCF Sciences de l'éducation Rennes2, resp Licence professionnelle USETIC Usages socio-éducatifs des Technologies de l'information et de la communication (forme des médiateur.ice.s nuémriques)
  • Thierry Lefort, PRAG Sciences de l'éducation Rennes 2, responsable DEUST USETIC (Mention MAED : métiers de l'animation, de l'animation sociale, socio-éducative et socioculturelle).
  • Clément Guy, coordinateur du DEUST et de la Licence Pro USETIC (Usages Socio-Educatifs des TIC, qui forment des médiateur.rice.s numériques) ; ancien médiateur socio-numérique au CCAS de Rennes
  • François Sorin - Askoria, LabAcces
  • Julie Denouël, MCF Sciences de l'éducation Rennes2, Co-resp avec P. Plantard du Master TEF (technologies pour l'éducation et la formation) https://formations.univ-rennes2.fr/fr/formations/master-37/master-mention-sciences-de-l-education-JFTIOF8T/parcours-technologie-pour-l-education-et-la-formation-JFTISIP2.html
  • Antony Le Goïc-Auffret, attaché de direction Innovation et numérique au Petits débrouillards Grand-Ouest ET professionel associé à l'université Rennes 2 (responsable des stages DEUST et LP MAED USETIC).
  • Pascale Eon-Jourdrouin -Conseil Départemental des Côtes d'Armor (mission numérique)
  • Léa Lecollinet, Askoria - LabAccès
  • Nicolas Kermabon, rectorat, living lab Interactik / Coopératives pédagogiques numériques
  • Cécile Defois CD 35
  • Pascal Plantard
  • Benoit Vallauri, Responsable du Laboratoire d'innovation public Ti Lab, pilote du projet LabAccès - Dématérialisation et accès aux droits et aux services publics / lutte contre le non-recours
  • Clotilde Durot Cheffe de projets Inclusion Numérique - Région Bretagne

Introduction

Ces notes sont partielles et gagneraient à être complétées
  • Michel Briand : l'idée propose un co-apprentissage s'appuyant sur les acteur.ice.s de la médiation numérique dans une approche pragamatique pouvant, pour démarrer s'appuyer sur des cercles d'apprentissage. La base d'une action concrète "en archipel" permettantde co-construire un projet et d'en obtenir des co-financements. Cela s'appuie sur une partique historique de coopértaion en Bretagne, des savoirs faire existants et des partenariats relaint collectivités, acteurs de la médiation, formateurs et chercheurs
  • Pascal : sur les 10 dispositifs un seul implique en Ile de France les acteurs de l'éducation populaire les autres ssont portés par Simplon et l'AFPA
  • Clothilde : présentation du projet de Hub et du financement possible par la Banque des Territoires (permettant 3 ETP) et des missions à couvrir envisages par la région (cf diaporama)
    • mise en réseau
    • expertise en ingénierie fiancière
    • construction des staratégies
    • professionalisation, formation, certification
    • dynamique de recherche action
    • équipement, filière du réemploi
    • interface avce les dispositifs nationaux
dans l'attente de validation avec les autres partenaires avnt finalisation de la rédaction avce un portage possible du hub par la fede des centres sociaux
Dans les missions complémentaires du HUB est proposé notamment le traitement des particularités de territoires. Il nous semble pertinent de s'en saisir pour traiter de 3 territoires: QPV /Milieu Rural / Les Iles bretonnes avec pour chacunes des acteurs comme: BRUDED - RESEAU RURAL BRETON / RESOVILLE / LES ILES DU PONANTS...
vos réactions par rapport à cette idée de "communauté apprenante des médiations numériques et de l'accès aux droits" et en quoi chacun pourrait participer

  • Elisabeth : adu mal à voir l'articulation entre ce projet hub etc .
    • une formation territorialisée se met en place avev le département que l'on peut partager
    • fournir une culture numérique différente de celle de simplon
    • quels sont les sujets relavant de la communauté ?
  • Pascale (CD 22) : intéressé pour que les médiateurs puissent acceuillir les conseillers numériques , nous aider à animer cette communauté, en phase avec l'idée d'une communauté en Bretagne et pas seulement mettre en scène des directives nationales prolonger ce qui exite et partager les expériences
  • Antony : ptis deb raccord avec cette idée de communauté apprenante (exprimer nos besoins apporter nos savoir-faire..)
  • Frederic : du mal à voir l'articulation, niveau regional parait complexe
  • Cécile Defois (CD 35) coordonne les 17 animateurs et leurs responsables - Projet Accueil social inconditionnel
    • idée de travaux thématiques va intéresser les équipes en fonction des thématiques
    • En matière d'accès aux droits croiser les informateurs sociaux avec les médiateurs numériques pour mieux orienter les personnes, diagnostic des difficultés rencontrées.
    • la filière du réemploi
  • Thierry Lefort Responsable du Deus Usetic : intéressé par la dimension réseau
    • Action au niveau du Hub au niveau politique mais aussi avec les étudiants. Plutot en questionnement que force de proposition pour l'instant. diplome en cours de réécriture, modalités de stage,.... Elément de la réflexion.
    • Les rencontres prof numériques pro : souhait d'un évènement à distance qui pourrait intégrer ces rélfexions.
- Clément Guy : deust et licence pro Rennes 2: il ya des choses à jouer du côté des formations professionnelles, indispenable en tant qu'ancien médiateur c'est ce qui m'a manqué, cela demande du côté des employeurs du temps dégagé
- Tony edulab rejoins les collègues ; intéressant la rencontre entre les différents interlocuteurs, convaincu de l'échange de savoirs, dans l'attente de voir la forme de ce que cela peut prendre
- Julie Denouël : pouvoir partciper en tant qu'EC dans ces échanges de savoir et impliquer les étudanst de bac + 2 à bac +5 donne matière à échanger
  • un autre enjeu : la professionalisation, reconnaissance de compétences, de champs de compétences, de fonctions et de statuts au regard des orientations technicistes de bien des formations actuellement proposées pour les (multiples) "metiers" (souvent précaires) de la médiation numérique
  • et acceuillir des professionnels par exmple du travail social

- Barbara Fontar : présents parce que l' on pense que l'on a un rôle à jouer, à l'écoute de propositions pour les étuiants et professionnels

- Le gac Erwan : vigilance sur la coordination des dispositifs, intéret dun dispositif qui dure au dela du fiancement de l'état, créer un réseseau dans la diversité des acteurs et la diversité des cercles, favoriser une porosité avec les dispositifs exisatnts

- Francois Sorin : Travail labaccès : définition des médiations numériques en cours. Objectif de pouvoir les présenter et dicuster de ces terrains avec les acteurs. Notion de segments de la médiation numérique : acct pluriels. Les travailleurs sociaux, de même que les médiateurs numériques seraient intéressés par des espaces de concertation de ce type pour être outillés, sont souvent en demande sur l'acct numérique.

  • Nicolas Kermabon : Living lab interactic qui participe d'une médiation numérique. Intérêt d'y aller. Travailler le comment faire. Sur le principe il y a un intéret.

Les prochains plus petits pas possibles


  • Michel : l'exemple des cercles apprenants de Riposte Creative Territoriale (CNFPT) et la https://ripostecreativeterritoriale.xyz/?CercleApprentissage présentation de ce que sont des cercles d'apprentisage par Bernard Alix
  • Pascal: danger de balkanisation dans une entrée par théme
commencer à réflechir sur le capital culturel numérique des territoires, blian cybercommunes montre la limote d'un pilotage regional les CPN reflet de chaque territoire parler de nos specifictes mettre enecho avec les travaux de marsouin
  • Nicolas : A voir si c'est pertinent, mais pour Interactik on avait commencé à travailler avec le Ti Lab notamment sur un projet d'outils de mise en relation des acteurs. C'est un service - s'il n'existe pas déjà - qui pourrait y être intéressant pour le territoire dans le cadre du Hub/Communauté apprenante. C'est un projet qui aura peu de sens s'il ne s'adresse qu'à l'éducation nationale, à mon avis, pour donner à voir les acteurs, les communautés et aussi pour rendre visible les actions pour les usagers in fine

Les Cercles apprenants identifiés


  • profesionnalisation, formation initiale et continue, les métiers de la médiation numérique (social, éducatif, culturel...) accompagnement, relation d'aide, reconnaissance professionnelle, diplômes et certifications (PIX ???)
  • diagnostic, observatoire (labacces) et culture numerique territoriale : diagnostic, portrait, monographie... partager les différentes expériences et méthodologies
  • faire local fabrication numérique --> contacter fablab Bretagne
  • acces aux droits, inclusion numérique : Brest, VD 29, askoria numérique et droits culturels (déclaration de Fribourg)
  • transition, numérique responsable, lowtech, réemploi (5R)

la suite

  • ouverture sur labacces d'une page par thématique où vous êtes invités à contribuer :
    • quels enjeux ?
    • quelles parties prenantes
    • ce que l'on a déja
  • prochaine réunion dans 3 à 4 semaines : mise en place de cercles ?
  • création d'une liste de discussion pour élargir le projet aux acteur.ice.s de la médiation