La recherche LabAccès


Actualisation des questions de recherche-actions du projet LabAccès

Au regard du premier accompagnement scientifique réalisé dans le cadre du LabAccès, voici la reformulation des questions de recherche-actions :

  • La description des dynamiques de l’inclusion numérique en Bretagne.

Dans un contexte marqué par des dynamiques hétérogènes de coopération et de mise en réseau des lieux et des acteurs de l’aide numérique et de l’accompagnement aux démarches e-administratives, il s’agira de repérer les ressorts et les freins de l’association entre les différents types d’acteurs autour de cette thématique et de porter une attention particulière à la description et l’analyse des jeux d’acteurs à l’échelle locale, départementale et régionale.

  • L’identification des difficultés et de la mise en capacité des personnes à accéder à un service dématérialisé en régime e-administratif

Les freins ne peuvent se résumer à un déficit d’information ou au manque de compétences informatiques et numériques des personnes. Il s’agit alors de repérer quels parcours de capacitation permettraient d’accéder ou de renforcer l’autonomie administrative, et quelles seront les conditions d’engagement et de maintien dans ces parcours individuels ou collectifs à l’échelle des territoires. Cette thématique englobe également les processus et les dispositifs dématérialisés d’accès aux droits, qui peuvent placer en situation d’incapacité les personnes concernées.

  • La prise en compte de la dimension territoriale de l’accès aux droits et aux services publics dans un contexte de dématérialisation :

Il s’agit de repérer en quoi le territoire participe de la définition des pratiques numériques des personnes. Du côté des acteurs institutionnels, il s’agira de repérer de quelle manière les territoires peuvent être pris en compte dans la conception des dispositifs d’accès aux droits et aux services publics et des formes d’aide et de médiation numérique à l’échelle locale.

  • La description des pratiques d’aide et de médiation numérique réalisées dans le cadre de l’accueil, par les médiateurs numérique ou les travailleurs sociaux et culturels

Il s’agira de repérer de quelles manières et dans quelle mesure la problématique de l’accès aux droits et aux services publics dans un contexte de dématérialisation participe à l’évolution des espaces, des temps et des fonctions de l’accueil, et plus globalement à l’évolution des professionnalités des agents engagés dans la pratique de l’accueil.

Pour en savoir plus, découvrez le rapport d'accompagnement scientifique par Askoria de mars 2019 (pdf )


La suite du LabAccès : perspectives d’orientations et actions proposées de 2020 à 2022


Nous travaillons actuellement à la mise en place d’un « LabAccès 2 » à partir de janvier 2021. Ce projet de poursuite se fera en prenant en compte les orientations souhaitées du projet par les acteurs.

Chacun des projets pouvant être déployé s’articule autour des questions de recherche spécifiques au projet, et mobilise une méthodologie de recherche-action ad hoc.

Néanmoins ces différentes actions devront pouvoir s’articuler entre elles, de manière à rejoindre les enjeux généraux du projet LabAccès, avec la garantie que le cadre et les valeurs du LabAccès soient préservés.