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Le LabAccès est un projet de recherche action autour des questions de l’accès aux droits et aux services publics dans un contexte de dématérialisation.

Objectifs de la recherche action :


  • La Recherche : Apporter un éclairage concernant les effets de la dématérialisation sur les parcours d’accès aux droits sociaux et aux services publics e-administrés

  • L'Action : Identifier et expérimenter concrétement des pistes permettant la lutte contre le non recours aux droits et aux services publics, dans un contexte de dématérialisation

Cadre de coopération :


Le pari initial du LABAcces, projet co-porté par la Région Bretagne et l’Etat et mis en œuvre dans le cadre du Ti Lab, reposait sur l’instauration d’un cadre de travail commun entre :

  • Les organismes assurant l’instruction et la délivrance de droits, de services et de prestations (Etat, Pôle Emploi, CAF, CARSAT, CPAM, MSA, mutuelles, collectivités (dont Région Bretagne…).

  • Les organismes du quotidien présents sur les territoires et assurant un accueil » de proximité plus ou moins généraliste (MSAP, CDAS ou CMS, Mairies, centres sociaux, PIMMS, médiathèques, EPN…).

Ce cadre de travail repose sur une coopération honnête, réciproque et ouverte avec tous les acteurs souhaitant partager un terrain d’échange commun, bénéficier des résultats de la recherche, et proposer des actions à mener dans un cadre expérimental dont le Ti Lab est le guarant.

Premiers enseignements :


Le Rapport LabAccès 2019 conclusions du rapport de recherche publié en Mars 2019, et disponible en fin de page font apparaitre 4 leviers pour une dématérialisation plus capacitante pour les citoyens. (Vous trouverez également un résumé du rapport ici : Article - Aide aux démarches en ligne - Une necessaire coopération des ecosytemes locaux ).

  • 1. Œuvrer au renforcement des pratiques numériques des personnes en difficulté dans l’accès aux droits et aux services publics
  • 2. Favoriser l’adaptation des pratiques professionnelles
  • 3. Développer le caractère inclusif des dispositifs numériques
  • 4. Mobiliser les potentialités du numérique pour favoriser l’accès aux droits et aux services publics en :
    • favorisant l’accès à une information en ligne, fiable et actualisée, centralisée sur un espace commun, et participer ainsi de la mise en œuvre d’un service d’accès et d’accueil inconditionnel sur les territoires.
    • permettant l’échange sécurisé des données existantes et possédées par différentes administrations, de manière à rendre facile l’accès aux droits et services.



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