les Conférences de notre séminaire audiovisuel


"L'accès aux droits à l'ère du numérique", par Pierre Mazet, chercheur en sociologie, membre du conseil scientifique du LabAccès
Qu'est ce que l'accès aux droits, et quelles spécificités et difficultés rencontrées par les citoyens dans un régime "e-administratif" ?



"De l'e-inclusion (et pour ne plus parler de Fracture numérique, s’il vous plaît)", par Pascal Plantard, Professeur de sciences de l’éducation - Université Rennes 2, anthropologue des usages numériques et codirecteur du GIS M@rsouin, membre du conseil scientifique du LabAccès
De la "fracture numérique", à l'e-inclusion, quelles évolutions des concepts en matière de médiation avec le numérique ?



"Les échelles territoriales de l’inclusion numérique", Table ronde animée par Benoit Vallauri, responsable du Ti Lab.
Avec Damien Bongart (Vice-président délégué aux usages du numérique, Département d'ille-et-Vilaine), Laurent Hamon (Conseiller municipal délégué aux usages du numérique, Ville de Rennes) et Michel Briand (ancien élu aux usages du numérique et à l'internet, Brest et Brest Métropole, ancien membre du Conseil National du Numérique).
Les perspectives de l’inclusion numérique et de la lutte contre le non recours aux droits dans un contexte de dématérialisation pointent la nécessité d’une mise en réseau des différents acteurs sur les territoires. Du quartier à la commune, du département à la région, comment peuvent s’articuler sur ces différentes échelles territoriales les dispositifs d’aide, d’accompagnement, de formation et de diffusion des pratiques numériques ?



"Retour vers le futur de la médiation numérique", conférence de Pascal Plantard (Anthropologue des usages numériques, université Rennes 2, co-directeur du GIS Marsouin) et Gildas Carrilo (Médiathécaire & Formateur)
Une approche historique des dispositifs d’aide et d’accompagnement aux pratiques des technologies numériques qu’a connu le territoire Breton (des Cyberbases aux EPN, des emplois jeunes aux emplois aidés…).




"Vers un diagnostic numérique des territoires", conférence de Jacques-François Marchandise, Délégué général de la FING
Présentation des enseignements du projet de recherche ANR Capacity, concernant les dimensions territoriales du numérique.